Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Aboubacar Sylla rame à contre-courant de l’opposition

Aboubacar Sylla rame à contre-courant de l’opposition

Le président de la République a demandé au comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre de trouver une solution au différend électoral qui porte sur 6 communes urbaines et 6 communes rurales sur les 342.

Vendredi, des représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition se sont réunis au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sous les hospices du général Bouréma Condé, président du comité de suivi de l’accord politique.

Aboubacar Sylla, président de l’Union des forces du changement (UFC), l’un des signataires dudit accord, était aux abonnés absents à cette réunion. Devant ses partisans, l’intéressé a dévoilé samedi les raisons de son absence à ces travaux.

‘’Je devrais en principe siéger dans les débats pour résoudre la crise politique relative aux élections locales. Avant les élections locales, il y a eu un dialogue qui a abouti à l’accord politique du 12 octobre 2016. J’ai eu l’honneur de diriger la délégation de l’opposition. Cet accord nous a permis d’arriver à certaines conclusions’’, rappelle l’ancien porte-parole de l’opposition.

Et de poursuivre : ‘’On avait conclu l’élaboration d’un code électoral qui allait être adopté par l’assemblée nationale. C’est ce qui fut fait. C’est d’ailleurs l’une des rares dispositions de l’accord politique inter-guinéen du 12 octobre qui a été exécutée’’.

Ledit code promulgué par le président de la République, selon Aboubacar Sylla, prévoit qu’à la différence des élections nationales, ‘’après publication des résultats provisoires par les Commissions administratives de centralisation des votes, les candidats ont 7 jours pour faire recours. Les contestations se font au niveau des tribunaux de première instance. Par la suite, la CENI proclame les résultats définitifs’’.

Selon l’ancien ministre de la communication, après la publication des résultats définitifs, plus aucun recours n’est possible. ‘’Il se trouve qu’on est dans ce cadre de figure. Donc moi, en tant qu’opposant responsable, constructif et patriote, je ne suis pas prêt à remettre en cause toutes les institutions, toute l’administration parce que je veux avoir 10 ou 15 mairies de plus de ce que j’ai gagné’’, tranche-t-il.

‘’Tout le contentieux électoral ne portent que sur 12 conscriptions sur 342 soit 4% des communes. En tant que patriote, je ne suis pas prêt à utiliser un remède qui va faire plus de mal que le mal’’, dit celui qui a pris ses distances avec l’opposition républicaine depuis des mois déjà.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Voilà un discours responsable. A écouter certains on se croirait sur sa tête

  2. Aboubacar Biro Soumah ex-secrétaire général de l’union des forces du changement (UFC) a officialisé vendredi, son divorce avec Aboubacar Sylla, ex-porte-parole de l’opposition Républicaine !!
    Biro Soumah a mis fin à l’alliance entre son parti, le PPC (parti pour progrès et le changement) et l’UFC d’Aboubacar Sylla. Il reproche au président Sylla, sa gestion dictatoriale de l’UFC et surtout ses rencontres clandestines avec le Président Alpha Condé !!
    Aboubacary Siriki avait toujours dit que son homonyme appartenait à la 5ème colonne ; le Président de l’UFC était en effet, une taupe du Président Alpha Condé, infiltrée au sein de l’opposition Républicaine.
    La vérité a fini par triompher !!

    • Siriki, je pense que tu es né et tu as grandi dans un milieu malsain et violent pour imaginer des allégations de cette nature. En fait, il n’y a que le mal élevé qui traite de cette façon les gens. Je ne t’en veux pas. Tout ceux qui rencontre alpha sont des traitres y compris Cellou. Tu es pitoyable vraiment. Un jour tu grandiras et tu decouvriras la maturité et c’est en ce moment que tu regretteras d’avoir tenu des propos aussi immondes sur un honnête leader

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info