Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Bah Oury qualifie de ‘’responsable’’ la sortie médiatique de l’ambassadeur de Russie

Bah Oury qualifie de ‘’responsable’’ la sortie médiatique de l’ambassadeur de Russie

Sur le plateau de la télévision nationale, l’ambassadeur de Russie en Guinée a appelé l’opposition à être plus responsable en s’absentant d’organiser des opérations ville morte dans la capitale qui se soldent par des violences meurtrières.

Cette sortie médiatique du diplomate Alexandre Brégaszé a provoqué l’ire de responsables de l’opposition qui parlent d’ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée.

Mais pour Bah Oury, opposant au régime d’Alpha Condé, ‘’la déclaration de l’ambassadeur russe est importante et responsable’’. Il précise qu’elle intervient après celles de personnalités étrangères à l’image de Louis Michel, député au parlement européen.

L’ancien ministre de la Réconciliation nationale, au téléphone de VisionGuinee, souligne que l’ambassadeur russe est le doyen du corps diplomatique accrédité en Guinée. ‘’De ce fait, ce qu’il dit semble être un consensus de la majorité des ambassadeurs en poste à Conakry. Sa déclaration est d’une portée beaucoup  plus large et montre une désapprobation totale de la communauté internationale des agissements du chef de file de l’opposition’’, analyse-t-il.

En plus, mentionne-t-il, ‘’il est aussi le représentant d’un pays qui est membre du conseil de sécurité des Nations Unies. Et le mandat dévolu aux membres permanents du conseil de sécurité est de garantir la paix et la sécurité dans le monde. Face à toute action qui risque de mettre en danger la sécurité, il est du ressort des pays membres dudit conseil d’intervenir’’.

Bah Oury de préciser en outre que la Russie a des investissements en Guinée qui ne peuvent prospérer que si le pays est stable. ‘’Aujourd’hui, la Russie est en train de tout faire pour la reprise de l’usine de Fria et le développement du projet Dian-dian’’, fait-il remarquer, estimant que les opposants qui s’en prennent à l’ambassadeur Brégaszé ont une ‘’compréhension très étroite de l’ingérence. Lorsque les intérêts de ces opposants sont en jeu, ils font partie de ceux qui appellent à une intervention de la communauté internationale’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Salle analyse bah lourri tu fais pas de politique,mais de la rancoeur,peut-être nous on peut dire la Russie est un état assassin chez eux ou quoi.

  2. Si tu as raison, cree ton propre pariti et prend tous les militants qui te crois et partagent ta vision politique. On en a marre de: Jai raison, j’avais prevenu, je savais, je suis ceci, je suis cela…..en trois mois ton nouveau parti serait agree et pour quoi tu ne fais pas ça et arreter de nous typaniser tous les jours dans les medias. Un homme de vaste conception et de grande culture doit le prouver au lieu de se venter…..valent mieu les approbations que des applaudissements…….
    Rien qu’en te voyant, on sait que tu es manipulé.
    Dans tous les pays du monde, quand on est dissident, on cree sa propre structure. Toi tu ne reviendras jamais a l’ufdg, car Les militants ne te veulent pas du tout. Et si tu revenais, tout le mon quitterait….sauf une poignet comme au debut quand Ba Mamadou est venu te repecher….
    Quand aux russes,ils peuvent en aucun cas leur embassadeur peut criter une opposition gyineenne. Cest une atteinte a notre souverainete, notre dignité.cela n’est pas possible
    dans aucun pays au monde. Le Donzo le sait mais le chien aboit la caravane passe.

  3. Bouf, la haine contre Dalein a fait perdre de type la tete, ce russe n’a parler qu’au nom de la russie car ils ont besoin de la terre rouge (bauxite) et ont besoin de travailler avec des responsable appatride, voleur et incompetant pour profiter au maximum de nos ressources. Ce pays est pauvre et presque isole. Bah oury je t’informe que la Russie n’est en accord avec aucun pays responsable dans le monde, leur diplomates se font expulser comme la peste a travers le monde. C’est honteux d’avoir de soit disant leader d’opponion de ton genre, voila la raison de notre retard notre complexe et notre incapacite de faire face a nos problem. Le blanc pour Bah Oury est un Dieu sur terre qui a la monopole de la verite. La Russi participe au massacre en Syrie ou au meutre et empoisonement de ces citoyens en dehors de son teritoir. Pouvez vous imaginez un seul instant notre ambassadeur dire a Poutine d’arreter ces pratique???. Honte a ce Bah Oury un simple cameleon politique sans conviction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info