Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Libre opinion » L’ambassadeur russe a raison !

L’ambassadeur russe a raison !

Sur les ondes de la RTG (Radio Télévision Guinéenne), jeudi (05 avril 2018) soir, l’ambassadeur de la Russie en Guinée Alexandre Brégaszé directement interpellé le chef de file de l’opposition en lui demandant de faire « preuve de responsabilité  dans l’organisation des manifestations…».

Cette déclaration est révélatrice d’une prise de conscience sur les risques que font peser sur la Guinée des attitudes incitant à la violence et à la haine ethnique. Les réactions d’une partie de l’opposition regroupée autour du chef de file hostiles à l’ambassadeur russe et l’accusant « d’ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée » ne sont pas en réalité fondées. Quatre arguments principaux justifient cette position:

  • Ces propos traduisent ainsi un consensus de la part des ambassadeurs accrédités en Guinée sur la question. Ils s’inscrivent dans le cadre de la diplomatie dite préventive afin de stopper une escalade vers la déstabilisation du pays. La qualité de doyen du corps diplomatique accrédité en Guinée de M. Brégaszé assure ainsi une portée large et importante à la déclaration. La communauté internationale y compris la CEDEAO marque ainsi sa totale désapprobation à la stratégie « d’incitation à la violence et à la stigmatisation ethnique » que met en avant le chef de file de l’opposition en recourant systématiquement aux manifestations violentes de rue.
  • En second lieu, la République de Russie est membre du Conseil Sécurité des Nations Unies doté d’un droit de véto. L’ONU a conféré aux pays membres permanents du Conseil de Sécurité la responsabilité de garantir la sécurité internationale et la paix dans le monde. A ce titre, par la diplomatie préventive, l’ambassadeur russe peut s’exprimer sur une crise dont le développement peut entrainer des risques et des menaces sur la Guinée. La fragilité de notre pays et l’instabilité chronique des pays du Sahel sont des paramètres qui entrent en ligne de compte, d’autant plus que les pays voisins (RCI, Libéria, Sierra-Léone, Guinée-Bissau, le Sud du Sénégal) sont peu ou prou en convalescence suite à des conflits fratricides.
  • En troisième lieu, la Russie est un partenaire stratégique historique de la Guinée qui y détient des intérêts économiques importants. La relance de l’usine d’alumine de Fria et l’exploitation des mines de bauxite du projet Dian-Dian est à l’ordre du jour. Il est par conséquent tout à fait normal que l’ambassadeur de Russie demande aux acteurs politiques guinéens et notamment le chef de file de l’opposition de faire preuve de responsabilité pour ne pas aliéner des intérêts majeurs de la Guinée.

En filigrane, ses propos font ressortir «  la stabilité de la Guinée est un préalable pour pouvoir attirer en Guinée des investisseurs de grande envergure ». Dans un contexte marqué par la pauvreté, le chômage massif des jeunes et la forte demande sociale, c’est un devoir civique et patriotique de faire preuve de responsabilité et de souci pour l’intérêt national.

  • Enfin, nous ne pouvons pas solliciter la communauté internationale pour arbitrer nos conflits internes, pour financer nos processus électoraux, pour combler les déficits budgétaires, pour secourir nos concitoyens atteints de la fièvre hémorragique Ebola et s’insurger en criant « à l’ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée » lorsqu’on nous demande tout simplement « d’être responsable ».

Je suis médusé à l’idée de constater que c’est l’image, la respectabilité et la crédibilité de l’institution politique « UFDG » qui sont fortement atteintes à cause de l’infantilisme politique d’une poignée d’individus. Militants de l’UFDG, réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard pour sauver du désastre le parti.

Par Bah Oury

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. L ufdg est entraint de se créer des problèmes inutiles. Ce que le journaliste François soudan a dis , ce que l ancien ambassadeur des usa a dis des opposants ce que l ancien représentant de l union européenne mr van damme disait aussi des opposants guineens , et maintenant, les propos du diplomate russes doit interpellés l opposition moribonde guinéenne sur les risques des manifestations bidons dans les rues. ,

    • Sylla tu pense que tous ceux ci connaissent les problèmes de la Guinée plus que toi???Malgré ta haine ne te permet pas de bien voir..soyons responsable vous savez que c’est pas normal mais comme ça concerne Dalein vous ne pouvez qu’être d’accord qu’avec ses profitard qui veulent toujours colonisé l’Afrique d’une autre façon

      • Mais souarea pourquoi tous les représentants de la communauté internationale condamnent tous l opposition moribonde guinéenne. A savoir , l ancien représentant de l union européenne mr van damme , l ancien ambassadeur des usa , l ancien ambassadeur de france mr Bertrand cocherie , le journaliste François soudan , et maintenant c est le diplomate russes qui dénonce les manifestations bidons de l opposition

  2. Un enieme appel au militants de l »UFDG sans que personne ne t’ecoute. Si tu estais un homme qui reflechit tu aurais facilement compris que tu droit au mur, et tu te tue politiquement, meme si dalein quite la tete du parti d’autres sont entrain d’emerger, le militant ne te pardoneront jamais ton attitude. Mais Hellas!!!

  3. Il n’y à aucune explication à donner sur cette affaire..c’est carrément une ingérence dans les affaires intérieures de la Guinée et il n’a pas le droit…respectons nous un peu dans ce pays nos problèmes ont les règles entre nous les guinéens c’est pas un chien étranger qui ne sais même pas comment représenté son pays…tu parle de l’usine de fria ferme ta sale gueule pardon…tu n’a même pas honte..un guinéens réfléchi ne peux pas concevoir ça…tous ça parce que tu n’aime pas la personne de CDD

  4. La guinée est malade très gravement malade la Russie ne peut pas donner a la guinée une lesson de démocratie, un pays ou il n’existe presque pas le droit de l’homme un pays raciste que l’ambassadeur va to hell he’s vert stupide toute personne qui le support aussi is vert stupide.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info