Accueil » Politique » Aboubacar Sylla met en garde Alpha Condé

Aboubacar Sylla met en garde Alpha Condé

L’ancien porte-parole de l’opposition républicaine ne prendra part  aux travaux du comité du suivi. Aboubacar Sylla accuse ses pairs de l’opposition et la mouvance présidentielle de pactiser pour violer la constitution.

‘’Admettons qu’au niveau du comité de suivi, à la fin des travaux, on modifie les résultats publiés par la CENI.  Cela voudrait dire, premièrement, qu’on a violé la constitution. Parce que d’après la constitution, c’est la CENI qui a l’exclusivité de l’organisation des élections et de la proclamation des résultats’’, indique Aboubacar Sylla.

Deuxièmement, poursuit-il, ‘’ça veut dire qu’on a déjugé les juges qui se sont prononcés sur les contentieux électoraux et qu’on peut remettre en cause les décisions de la justice, et par ricochet la crédibilité de notre système judiciaire’’.

‘’Si le président de la République cautionne cette pratique, il se sera parjuré. Le jour de sa prestation de serment, il a juré de respecter et de faire respecter scrupuleusement la constitution, les lois et les décisions de justice. En cautionnant cela, il sera passif d’une poursuite devant la Haute Cour de la justice’’.

Aboubacar Sylla affirme qu’il est à perdre des conseillers communaux au lieu de remettre en cause des institutions. ‘’Si à chaque fois que quelqu’un de taille utilise tous les recours possibles sans obtenir gain de cause, il se retourne dans la rue pour dire qu’il a été triché, on ne sortira jamais de
conflits post-électoraux’’, estime-t-il.  Et pire encore, alerte-t-il, ‘’si on reste sur cette voie de consensus et d’arrangement, les élections législatives seront un moment de péril pour notre pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

12 comments

  1. Dans quel pays au monde ou la loi interdit au voleur de rendre la chose volee.

    Que nous preserve de la haine de certains guineens

  2. Waou, c est grave, jai de l’estime pour Mr Sylla mais il a tous faux et montre ses limites. Les juges et les magistrats ont viole la loi en premier lors de ces elections en prenant des decisions illegales, supprimant ou anulant des PV. A partir de la tous le processus legale tombe dans l’eau. Il ya eu meme des recours, mais de juges ont tous simplement disparu a Lola ou refuser carrement de dire le droit, donc la legalite tombe a leau et n’existe plus ce juges la ne sont pas des dieu et ne peuve pas violer la loi Mr Sylla. Que dire a ceux qui sont sorti sous le soleil toute la journee pour voter pour vous et un « juge militant irresponsable » se leve pour jete ce vote ilegalement dans la poubelle? et vous dite de respecter la loi. Vous ne pouvez pas etre plus loyaliste que le roi. tous juges ayant commis ce crime doit etre demis arreter juger et condamne. La loi est faite pour le monde, ces juges nous ont mis dans une condition difficile ou il ya eu manifestationet mort d’homme.

    • Ladji, mais où tu sors avec un tel raisonnement. Je n’en crois pas mes yeux. Dans la république, la loi prime sur tout et les juges sont les seuls compétents à appliquer la loi aux litiges. Lorsqu’il y a contentieux, ce sont les tribunaux qui sont compétents à connaître, ils se sont prononcés et il n’y a plus de recours, même si on les reproches de quelque chose, il n’ y’a plus de possibilité, c’est la loi. Toute solution autre que la loi est illégale. Il est irresponsable qu’un politique puisse exiger le viole de la loi pour satisfaire à sa volonté politique. Cellou tu m’etonnes, et dire qu’il y’a des militants qui sont prêts à te suivre dans ça, voilà la folie, la vraie

  3. Sylla a raison.on peut pas faire fonctionner tout un pays en fonction de l’humeur d’un eternel insatisfait,en plus un nain politique comme dalein.c’est pas normal.en 2005 quand a organisé les communales ici qui peut mettre sa main droite sur le Coran et jurer qu’il n’ya pas eu fraude massive?qui?mais les opposants d’alors ont ils fait cette mm pagaille que lui il fait maintenant?non.donc soyons un peu serieux et arretons de cautionner les bêtises de ce type.il va finir par detruire ce pays si on fait pas attention.

    • Je valide vos propos mr bangoura, avant que ce nommé cellules soit un nain politique, il a d’abord été une marionnette, et un malhonnête politique dont Alpha est son clan sont entraîne de suivre leurs traces qu’ils ont laissées avec son feu <> .
      je vois une complicité notoire et laxiste de A. Condé sur son <>.
      Tout les deux malhonnêtes jusqu’aux os.

  4. pouf les virus sont la encore, comme on a voler en 2005, donc il faut voler en 2018, n’importe quoi, selon ce petit d’esprit comme on est pauvre hier il faut etre pauvre aujourd’hui, comme on a pas manger hier on ne doit pas manger aujourdhui. Ouvrez les yeux ce pays doit avancer. La transpareance et justice pour tous est la clef du progres

  5. Cellou à un agenda caché, il aurait manifesté en 2010 pour réclamer les vrais résultats des présidentielles. C’était plus important c’est lui qui parle seule à haute voix qu’on lui a volé, et vous croyez à ça sans demandé les autres partis. Depuis l’arrestation de grenade, il s’est tous.

  6. Cette prise de position de M. Aboubacar Sylla, relève de l’audace et d’une probité morale irréprochable. Je pense que dans une République, force doit rester à la loi. Mais s’il faut qu’à chaque fois qu’elle nous ai défavorable, la tordre le coup, c’est vraiment regrettable et c’est à selon malheureusement que l’opposition République veut s’atteler. Puisque les moins de recours sont prévus, il faut que nous nous donnons l’habitude de les respecter.

  7. Encore une fois M. Aboubacar Sylla vient de se démarquer de ces pyromanes qui qui ne défendent que leur salle ambition de tout défendre en leurs faveur même si c’est contre la loi.

  8. On peut ne pas aimer l’homme mais force est de reconnaître que sa position est vraiment Républicaine. Vive l’UFC, vive son président ( Aboubacar Sylla ), vive l’État de droit.

  9. Il a raiso car, le peuple de guinée n’acceptera plus que ses loi soient violé au nom d’un quelconque accord !!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info