Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Alpha Condé invite la classe politique à cesser d’opposer les ethnies les unes aux autres

Alpha Condé invite la classe politique à cesser d’opposer les ethnies les unes aux autres

Le chef de l’Etat a appelé les guinéens à préserver l’unité et la paix pour développer le pays. Alpha Condé a tenu à rappeler qu’aucun développement n’est possible sans la paix.

‘’Il est important que le pays soit en paix et qu’on cesse d’opposer les ethnies les unes aux autres’’, a-t-il plaidé en précisant que tous les guinéens sont égaux.

‘’S’il y a le courant à Conakry, c’est uniquement pour les peulhs, soussous ou malinkés ? Quand on a eu l’Ebola, les peulhs du Mali pouvaient aller librement au Sénégal ou Côte d’Ivoire. Un peulh de la Guinée pouvait-il faire autant ?’’, cherche à savoir le numéro 1 guinéens.

Alpha Condé demande aux guinéens de ‘’comprendre qu’avant d’être peulhs, malinkés ou soussous, on est d’abord guinéens’’.

Il dit compter sur les femmes et les jeunes pour mettre fin aux débats ethniques. ‘’Nous les hommes, nous sommes ancrés dans nos ambitions personnelles qui font que nous manipulons les gens. Par contre, les femmes et les jeunes, ce qui les intéresse, c’est comment faire avancer le pays’’, estime-t-il.

‘’Nous, nous sommes dépassés. Nous sommes dans une culture ancienne ancrée dans l’ethnocentrisme. Les jeunes et femmes vont dépasser cela et façonner une Guinée qui sera au service des guinéens et des africains’’, espère le président de la République.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@vsionguinee.info




10 comments

  1. C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !!
    Alpha Condé est le plus grand commun diviseur des populations guinéennes ; comment peut-il avoir le toupet de demander à la classe politique guinéenne d’arrêter d’opposer les ethnies les unes aux autres !?
    Sacré Alpha et sa célèbre démagogie ; vivement 2020 pour que ce dictateur dégage le plancher !!

    • Siriki diallo j ai toujour dis que tu finira non seulement a bouffer ton ordinateur de haine , mais tu risque de te pendre a cause de ta misérables vie qui te pousse a raconter des conneries sur le grand puissant president alpha Condé.

      • Sylla, tu n’es qu’un pauvre fanatique, obnubilé par le dictateur Alpha Condé !!
        Ta réaction n’est pas étonnante ; même Hitler avait aussi des partisans dans ton genre (les nazis) ; tous aussi bornés !!

        • Siriki diallo la haine sera la cause de ta destruction définitive car tu qualifie le président alpha Condé de dictateurs pendant ce temps , le president alpha Condé est applaudi par la communauté internationale la preuve, tout les diplomates des grandes puissances félicitent le president alpha Condé. L ancie ambassadeur de france mr Bertrand cocheri , l ancien ambassadeur des usa Alexandre ascarice , l ancien représentant de l union européenne l actuel diplomate russes les président français chinois américain félicitent tous le president alpha Condé sauf vous les haineux pathologiques. Lol

  2. Le plus grand diviseur en Guinée reste le Président Alpha Condé.
    La preuve dans sa gouvernance, l’essentiel des postes sont détenus par les malinkés.
    Mieux, Alpha a confié l’Assemblée nationales à la forêt, la primature à la basse côte, la présidence de la république à la haute guinée et le fouta?

    • Tu penses que le foutah n’est pas représenté dans le gouvernement Alpha, tu ne sais pas encore que la guinée est une famille ! d’ailleurs de quel foutah veux-tu parler, de foutah toro ou de foutah Diallonkés. Si c’est le dernier, il fait partir du grand mandingue des Diallonkés ou vivaient les camara, Diallo, Sylla, Keita, Fofana, Cisse, Bangoura, Sidibé, Sangaré, kouyaté, Touré, Soumah, Diakite, Doumbouya, Diawara en parfaite harmonie d’animistes. Le reste est connu, et raconté par l’histoire écrite.

  3. Tout les guinéens sont égaux dans le discours du président ,mais pas dans les décrets .nous vivons tous la discrimination des autres régions dans les nominations. Oui malheureusement Sylla c’est indéniable.

  4. Il a du mépris pour nous les GUINEENS .

  5. Alpha con est le plus grand diviseur des Guinéens !
    La Guinée n’est plus une nation mais un territoire habité par des communautés de cultures différentes rien de commun ensemble.
    Alpha conde est un dictateur , voleur , injuste et notoirement anti démocrate.
    Une bonne partie des Guinéens est éduquée dans le mensonge et le déni !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info