Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé invite le président chinois à effectuer une visite officielle en Guinée

Alpha Condé invite le président chinois à effectuer une visite officielle en Guinée

Le chef de l’Etat tient à la mise en œuvre de l’accord de coopération stratégique entre la Guinée et la Chine. Alpha Condé espère notre pays va signer la deuxième tranche des projets à financer par l’Empire du milieu lors de sa visite à Beijing prévue en septembre prochain.

A une délégation chinoise qu’il a reçue à Sékhoutouréyah, le président a formulé une requête. ‘’Nous avons appris que le président chinois doit effectuer une visite en Afrique de l’Ouest’’, a dit le numéro 1 guinéen.

Il affirme que la Guinée a été le premier pays d’Afrique au sud du Sahara à établir des relations diplomatiques avec la Chine. A cet effet, estime-t-il, ‘’il sera très difficile pour le peuple de Guinée de comprendre qu’il aille dans des pays qui, pendant plus de 20 ans, n’avaient des relations qu’avec Taipei. Ce qui sera inamical envers la Guinée’’.

‘’S’il est vrai qu’il vienne en Afrique de l’Ouest, nous comptons sur vous pour que la Guinée fasse partie de son programme’’, a plaidé le président de la République qui se dit prêt à renforcer davantage la coopération avec la Chine pour bâtir un modèle de partenariat en Afrique.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Alpha Condé est vraiment gauche ; a t-il besoin de dire que le peuple guinéen ne comprendrait pas que le Président chinois aille dans des pays d’Afrique de l’Ouest qui pendant 20 ans n’avaient de relations qu’avec Taïwan, tout en ignorant la Guinée !!
    Ce n’est pas en dénigrant certains pays ouest-africains que le Président Alpha obtiendra une modification du programme de visite du Président chinois !!
    La Guinée a certes été le premier pays au sud du Sahara à établir des relations diplomatiques avec la Chine et brade actuellement ses richesses minières (bauxite) aux entreprises chinoises ; mais, ce n’est peut-être pas une condition nécessaire et suffisante aux yeux des autorités chinoises, pour mériter une visite !!
    Sacré Alpha ; son côté monsieur sans gêne, fait souvent honte aux guinéens !!

  2. C’est pas possible. On preurniche pour que le president chinois viennent en Guinée. C’est clair mm les chinois auquel on brade nos ressources ne nous considère plus. Voilà la réalité, je ne pense pas que les pays qui seront visite ont plaider pour qu’il les visite. Ou est notre fierté ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info