Ecobank
AfrikaTech
AGC
SENACIP
Accueil » Politique » Aucun président n’a fait autant de progrès en Guinée qu’Alpha Condé en 7 ans, selon le ministre de l’Energie

Aucun président n’a fait autant de progrès en Guinée qu’Alpha Condé en 7 ans, selon le ministre de l’Energie

Alors qu’un remaniement est attendu, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique s’est invité samedi au siège du RPG Arc-en-ciel. Cheick Taliby Sylla y était pour, à l’en croire, expliquer les œuvres du ‘’grand bâtisseur Pr. Alpha Condé’’.

Selon le patron du département de l’Energie et de l’Hydraulique, ‘’les progrès réalisés par les deux présidents Ahmed Sékou Touré en 26 ans et Lansana Conté en 24 ans ne peuvent pas valoir ce que le professeur Alpha Condé a fait en 7 ans’’.

‘’Nous sommes des enfants de la révolution. Donc, on peut faire la comparaison, parce que nous avons vécu toutes ces réalités’’, indique le ministre Sylla

Aux militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel, il explique : ‘’Quand le président  Alpha Condé est arrivé au pouvoir, il a cherché à comprendre ce qu’il faut faire pour régler le problème d’électricité en Guinée ou au moins à Conakry. Il y avait des quartiers ici qui faisaient 3 à 6 mois sans électricité. D’autres ne connaissaient même pas ce qu’on appelle électricité’’.

‘’Il s’est engagé à régler le problème d’électricité. Immédiatement, un projet de 100 Mégawatts est né pour que Conakry puisse avoir le courant. Après Kaleta, qui fait partie du projet de l’OMVG, est né’’, note Taliby Sylla. Il affirme le projet de construction du barrage hydroélectrique de Kaleta dormait dans les tiroirs depuis 30 ans sans être réalisé. ‘’C’est ainsi qu’en 3 ans, Kaleta a été construit. Aucun autre barrage n’a été réalisé en 3 ans dans le monde, sauf en Guinée’’, souligne le ministre de l’Energie.

Magnifiant les travaux de construction de Souapiti, il rappelle que ‘’le colon français a voulu construire depuis 1927 ce barrage. Mais quand on a opté pour notre indépendance, il est parti avec tous les plans. Sékou Touré a voulu réaliser le projet. Malgré les efforts, il n’a pas pu être construit’’. Et aujourd’hui, se félicite-t-il, le barrage est en cours de construction. Et Souapiti représente, à l’en croire, une autre prouesse du chef de l’Etat, qui s’est rendu compte des insuffisances de Kaleta dans la production d’énergie pendant la saison sèche.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




7 comments

  1. Le president alpha Condé est un grand visionnaire est homme de conviction la preuve , la banque mondiale viens de mettre a la disposition de la Guinée 1 milliard 500 millions de dollars dans le cadre du pndes. La Guinée avance les haineux pleurnichent

  2. Mr Sylla, le Président Alpha Condé a dit d’arrêter de mentir aux Guinéens !!
    Pourquoi ne pas dire enfin la vérité sur le barrage hydroélectrique de Kaleta ; dire au peuple guinéen que c’est Souapiti que vous aurez dû construire en premier ; au lieu de persister dans vos comparaisons grotesques avec les régimes précédents de Sékou Touré et de Lansana Conté !?

    • Siriki diallo je mr pose la question sur votre mentalité. Le barrage kaleta a été réalisé avant souapiti parceque le barrage kaleta ne coûte que 380 millions de dollars tandis que le barrage souapiti a coûté 1 milliards et demi de dollars. Siriki lorsque souapiti sera inauguré en 2019 , je me demande comment tu va reagir??? Ce que le president alpha Condé a fait en matiere énergétique est hautement salutaire. Je ne sait pourquoi certains haineux se réjouissent des difficultés pour la Guinée??? Lorsque la fourniture du courant électrique est perturbé, ils sautent de joie. Hé wotan

      • Mon pauvre Sylla, tu n’as hélas rien compris au machiavélisme du Président Alpha Condé !!
        Ce n’est pas une histoire de coût ; mais, de délais de livraison !!
        Si Alpha avait opté pour Souapiti ; ce barrage n’aurait pas pu être inauguré avant l’election Présidentielle de 2015.
        Kaleta est un barrage au fil de l’eau, qui a été construit à la va-vite, tout juste pour servir de propagande à Alpha pour sa réélection !!
        Il n’y aura plus de délestages en Guinée et nous vendrons de l’électricité à nos voisins, y compris la Côte-d’Ivoire, dixit Alpha Condé !! LOL !!
        Résultat : c’est une vrai honte, à peine 30 MW de production ; des délestages ; toujours des délestages à Conakry !!
        En 2020 Souapiti rentrera entièrement en production et ce sera la fin définitive des délestages en Guinée et c’est cette vérité que doit dire le Ministre, au lieu de nous rabâcher les oreilles avec des défunts !!
        Nous prions tous Dieu pour qu’à la fin du cauchemar énergétique, le dictateur Alpha Condé ne soit plus au pouvoir et qu’un Président compétent prenne le relais pour booster le développement de la Guinée !!

        • Mais siriki pourquoi tu aime trop mentir??? Pour toi donner de l électricité a la population c est faire la propagande ???? Donc si je te comprends le président alpha Condé ne devait pas construire les barrage???? La haine a fini de detruire ce fameau siriki woika

          • Gorkho, pourquoi les fanatiques d’Alpha Condé sont si idiots !?
            Tu n’as rien compris : je n’ai pas dit que donner de l’électricité à la population, c’est faire de la propagande et que le dictateur Alpha Condé ne devait pas construire les 2 barrages hydroélectriques !!
            J’ai dit que le Président Alpha devait construire en premier le barrage de Souapiti (450 MW) qui dispose d’un grand réservoir d’eau et ensuite bâtir celui de Kaleta qui lui est un barrage au fil de l’eau, et qui dépend de la régularité du débit de l’eau que doit créer Souapiti situé en amont pour pouvoir produire ses 240 MW !!
            C’est pour cela que Kaleta est handicapé et ne fournit que 30 MW actuellement !!
            Alpha avait les 2 options : 1) Souapiti qui couvrirait tous les besoins de la Guinée en électricité ; mais, malheureusement la construction de ce genre de barrage prend 4 à 5 ans et l’inauguration se ferait après 2015 et 2) Kaleta !!
            Le Machiavel de la haute Guinée a préféré construire Kaleta dont les travaux ont mis moins de temps (3ans). Il a fait abusivement croire aux guinéens que ce barrage au fil de l’eau résoudrait définitivement les problèmes d’électricité et que la Guinée serait même exportatrice d’électricité ; D’où la dénonciation de cette propagande malsaine !!
            Alpha a choisi Kaleta, juste pour pouvoir se faire réélire en 2015 et beaucoup de guinéens fanatisés comme toi, ne sont pas assez intelligents pour comprendre cela !!
            C’est uniquement cette malhonnêteté intellectuelle que je dénonce ; ce n’est donc pas de la haine !! Et pourquoi devrais-je avoir de la haine pour le Président de la République !?
            Dès que vous les militants fanatisés du RPG ne pouvez pas apporter des arguments solides pour défendre le dictateur, vous dites : il a de la haine ; s’il critique Alpha, c’est que c’est un Peulh !!
            Vous êtes tellement minables avec vos raisonnements ethnocentristes !!!

  3. Tout est relatif dans la vie! Tout est question de perspective entre ce qui est potentiel et ce qui a été réalisé. Une 2 CV qui fait du 100 km/heure est un exploit, oui! Mais une Ferrari qui ne peut dépasser les 100km/h, elle avance certes mais ce n’est pas un exploit c’est plutôt décevant,non?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info