Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Société » Deux hauts gradés de l’armée poursuivis pour tortures

Deux hauts gradés de l’armée poursuivis pour tortures

Poursuite ce lundi 23 avril au Tribunal de première instance de Dixinn du procès contre commandant Sékou Resco Camara , ancien gouverneur de la ville de Conakry et du général Nouhou Thiam, ancien chef d’état majors de l’armée. Ils sont poursuivis pour des faits de tortures sur des citoyens.

L’affaire remonte au 23 octobre 2010. Ce jour-là, plusieurs personnes ont été arbitrairement arrêtées, détenues et torturées dans la cour de la gendarmerie de l’escadron mobile d’Hamdallaye.  Selon la FIDH, il s’agissait de commerçants et artisans travaillant à proximité de la route où le cortège du Général Sékouba Konaté avait été caillassé.

A l’ouverture de l’audience les avocats de la défense ont soulevé des irrégularités.’’ Nous avons soulevé des questions de procédure notamment le fait qu’il n’y avait pas  d’autorisation préalable du président de la République en ce qui concerne nos clients qui sont des officiers dans l’armée guinéenne’’ souligne Me Mohamed Traoré.

‘’Le code de justice militaire dit que pour qu’un officier général soit poursuivin il faut une autorisation du président de la République. Et pour le cas d’un officier supérieur, c’est le ministre de la défense qui doit donner l’autorisation. Mais ce dossier, il n’y a aucun acte de saisine’’, note l’’avocat.

Maitre Alpha Amadou Bah de la partie civile, estime que ‘’les exceptions que la défense a soulevées ne sont pas fondées. Elles ont été soulevées tardivement puisse que cette affaire est pendante devant les juridictions depuis 2014. Pendant tout ce temps ils n’ont pas fait cas’’.

A la barre, le commandant Sékou Resco Camara a nié les faits qui lui sont reprochés. ‘’Je ne m’attendais pas à être appelé à la barre par ces victimes, mais plutôt être remercié‘’, a-t-il dit, en indiquant qu’il a plutôt plaidé auprès du général Konaté, à l’époque président de la transition, pour la libération des détenus.

Le dossier a été renvoyé au lundi 25 juin 2018.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 622 56 85 61/mambia1990@gmail.com




5 comments

  1. C’est bien de montrer que les militaires ne sont pas au dessus de la loi et sont des justiciables, au même titre que le guinéen lambda !!
    Mais, la justice guinéenne sera vraiment crédible, le jour où nous ne verrons plus les colonels Tiegboro et Pivi se pavaner dans les rues de Conakry, en toute impunité !!
    Ils devraient, depuis belle lurette, être mis aux arrêts, dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 !!
    Sacré Alpha et sa justice corrompue et manipulée !!

    • Encore ce fameux siriki diallo.un vrais opposants radicales. Il voit le diable partout dans la gouvernance du président alpha Condé. Un vrais malade mental

      • Ah, ces militants écervelés du RPG ; même quand Siriki dit que c’est bien, ils ne peuvent s’empêcher de l’insulter !!
        Ils ne savent pas, ce que c’est qu’une démocratie et la liberté d’expression qui va avec.
        Ils ignorent aussi que c’est leur intolérance qui démontre qu’on est belle et bien dans une dictature en république de Guinée.
        Pour ces fanatiques, il ne faut jamais critiquer le dictateur Alpha Condé ; si tu le fais, c’est parce que tu as de la haine pour le Président de la République ; tu es automatiquement un Peulh, donc un Siriki Diallo !!
        Sacré Alpha ; c’est à croire qu’il a fait subir un lavage de cerveau à certains militants du RPG ; on se croirait au temps des nazis du 3 eme Reich en Allemagne !!

  2. Encore ce farfelu de gassama kourouma il ne voit jamais la lumière puisqu’il est née dans la savane grandit dans l’obscurité et appris que le mensonge ,la malhonnêteté et la mythologie mandingue. Réveil toi comme tu as le net consulte YouTube où Google sur comment les services secrets français font et défont les dirigeants africains,comment les occidentaux et maintenant la Chine pillent l’Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info