Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion » Et si c’était une femme, la solution pour la Primature guinéenne !

Et si c’était une femme, la solution pour la Primature guinéenne !

Le remaniement ministériel annoncé par le Président de la République continue d’alimenter les débats socio-politiques. Si la question de la primature était laissée à la saine appréciation du Président de la République, la sortie récente de certains hommes politiques du gouvernement prouve que le désir est désormais manifeste.

Dans un tel contexte, nous serons tous tentés de faire un jugement quant à la probité morale de celui à qui la destinée future de la primature sera confiée.

L’enjeu est encore plus grand quand on mesure que ce remaniement pourrait être le dernier de l’ère Alpha Condé. Ainsi, le choix devient audacieux. Qui pour finir le dernier mandat d’Alpha Condé à la primature ?  Cette nomination ne peut-elle pas être décisive dans ce que voudrait projeter le Président de la République comme image ?

Sans doute, le profil du prochain Premier ministre doit être un cadre intègre, de bonne probité morale, capable de lutter efficacement et durablement contre la corruption. Un cadre dont le background et la lutte contre la corruption est un principe et non un élément circonstanciel inscrit dans une logique politique.

C’est la Guinée qui en sortirait grandie et gagnante. Car toutes les études allant dans le sens du développement durable de la Guinée montrent la nécessité de mener une lutte féroce contre la corruption.

Dans ce cas de figure, le choix du Président de la République doit être un signal fort pour sa ferme logique à changer les pratiques rétrogrades. C’est dans cette dynamique que ma pensée s’est portée sur l’éminence Dr Makalé Traoré.

Avec ce choix, le Président Alpha Condé sera le premier à avoir donné la primature à un docteur d’Etat, à une femme. Ce docteur de droit international commercial a un parcours conséquent pouvant lui permettre d’appréhender la hauteur de sa mission et d’y répondre de façon efficace et efficiente. Et si Dr Makalé Traoré était la solution de la primature !

Fodé BALDE
Jeune Républicain
La Guinée d’abord




5 comments

  1. Saffroulaye ; on a déjà une femme à la Primature, nommée Youla !!
    Ce qu’il faut à la Guinée, c’est un Premier Ministre à poigne, qui pourra remettre de l’ordre dans l’administration et surtout assez courageux pour pouvoir regarder Alpha Condé dans les yeux et lui dire la vérité, en cas de désaccord sur certains sujets cruciaux engageant l’avenir de la Guinée !!
    Mais, advienne que pourra et vivement 2020 pour que ce dictateur à la petite semaine dégage le plancher !!

    • Toi siriki honnetement si on te met le Coran et la bible;pourras tu mettre ta main droite dessus et jurer que Alpha Condé est plus dictateur que les 2 premiers presidents Guinéens?repond pardon et je saurai à travers ta reponse quelle est ta valeur humaine.

  2. Toi siriki honnetement si on te met le Coran et la bible;pourras tu mettre ta main droite dessus et jurer que Alpha Condé est plus dictateur que les 2 premiers presidents Guinéens?repond pardon et je saurai à travers ta reponse quelle est ta valeur humaine.

    • Kory, pas besoin de jurer sur le Coran, la Bible ou la Torah ; pour moi, il n’y a pas de petits serpents venimeux dans la vie !!
      Serpent venimeux, c’est serpent venimeux ; dictateur, c’est dictateur !!

    • Mr kori s il vous plait ne perdez pas vôtre temps a répondre siriki, c est un type qui prend ces rêve comme réalité

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info