Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le DG de la Douane poursuit des journalistes en justice

Le DG de la Douane poursuit des journalistes en justice

Le directeur général  de la  Douane  Toumany Sangaré fait poursuivre la rédaction  du bimensuel ‘’Le Tremplin’’ au tribunal correctionnel  de Kaloum.    

Le tribunal correctionnel, dans son audience du 24 mai 2018, a inscrit  au rôle l’affaire portant diffamation, atteinte et complicité d’atteinte à la personnalité du général Toumany Sangaré, directeur général de la douane.

Cette affaire oppose les journalistes Bakary  Zoumanigui,  directeur de publication, Toumany Camara, journaliste audit journal à la Direction générale de la Douane.

Le juge audiencier est représenté par M. Saikou Barry et le ministère  public, M.  Falilou Doubouya.

Après avoir décliné  son identité à  la barre, Toumany Camara,  rédacteur en chef du bimensuel ‘’Le Tremplin’’, était seul face au tribunal en l’absence de son directeur de publication.

Selon le juge  Barry, les prévenus sont poursuivis «  pour  atteinte et complicité d’atteinte à la personnalité du général Toumany Sangaré ».

Et d’autre  part, un deuxième  dossier  pour diffamation contre le général Toumany Sangaré et  l’officier de douane Facély Fandessen Keita, a précisé monsieur Doumbouya, le substitut  du procureur de la République.

Le  juge a demandé au jeune reporter «  s’il reconnait les faits ? ».

Il a répondu « non » et demande au juge de renvoyer l’affaire à huitaine afin  d’être assisté par un avocat.

La partie civile était représentée par son avocat  maitre  Fréderic Sidibé. Celui-ci était consentant avec le parquet pour le renvoi  de l’audience au 2 mai 2018,  pour les débats au fond.

Selon le président du tribunal, Saikou Barry : « C’est pour le respect du sacro-saint principe du contradictoire ».

De personnes proches du dossier soutiennent qu’il « n’y a  ni diffamation, ni  atteinte  et complicité  d’atteinte  à la personnalité du  général Toumany Sangaré et du colonel  Facely Fandessen Keita ».

Kélétigui Rabah CAMARA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info