Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Quand Alpha Condé justifiait l’attribution du port à Bolloré : ‘’Je privilégie les amis. Et alors ?’

Quand Alpha Condé justifiait l’attribution du port à Bolloré : ‘’Je privilégie les amis. Et alors ?’

L’homme d’affaires Vincent Bolloré a été placé en garde à vue. Les limiers enquêtent sur les conditions d’obtention de concessions portuaires en Guinée et au Togo, par le groupe Bolloré.

Selon l’AFP, des juges d’instruction, en charge du dossier, tentent de déterminer si le groupe Bolloré a utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas pour se voir attribuer la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.

Alpha Condé, lui, assurait déjà en 2016 dans Le Monde qu’il connait l’homme d’affaires breton depuis une quarantaine d’années. ‘’Bolloré remplissait toutes les conditions d’appel d’offres et je peux vous dire que plus personne ne voulait de Getma [Necotrans] qui n’a pas honoré ses engagements’’, indiquait-il.

‘’Depuis que je suis élu, le fils [de Patrick] Balkany m’a demandé un permis minier.D’autres Français m’ont demandé des faveurs, mais pas Bolloré dont le groupe travaille et développe le port de Conakry’’, confiait le numéro 1 guinéen à nos confrères.

Quand ces derniers lui demandent si son amitié avec Bolloré a-t-elle influé sur sa décision, il répond sans ambages : ‘’C’est un ami. Je privilégie les amis. Et alors ?’’

A la suite de la mise en garde de Vincent Bolloré, son groupe s’est fendu d’un communiqué de presse. ‘’C’est l’expertise reconnue du groupe, ses capacités financières, son réseau industriel, son expertise portuaire depuis plus de 30 ans, les investissements qu’il réalise sur le continent africain (plus de 2 milliards d’euros sur les 8 dernières années dont 360 millions pour la seule année 2017) qui lui permettent de se voir attribuer des concessions portuaires’’, se défend-il.

En plus, précise-t-il, ‘’les concessions obtenues au Togo l’ont été en 2001, bien avant l’entrée du groupe dans Havas et en Guinée, en 2011, à la suite de la défaillance du n°1 (le Groupe étant arrivé en seconde position à cet appel d’offres), défaillance constatée avant l’élection du Président [Alpha Condé]’’.

Le groupe Bolloré estime que le lien qui tente d’être fait par certains entre l’obtention de ces concessions et les opérations de communication est ‘’dénué de tout fondement économique et révèle une méconnaissance lourde de ce secteur industriel’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Quand Alpha Condé justifiait l’attribution du port à Bolloré : ‘’Je privilégie les amis. Et alors ?’ Tu répondras bientôt devant les juridictions françaises en tant que citoyen français.

  2. Et alors tu m’exaspère de minitue en minutt
    minute en minute Mr le prof .sans avoir lu ce que tu as dis Mr ta réponse et alors me laisse perplexe et alors tu as foutus le destin de de combien de Guinéens dans la merdé ais honte Mr ait honte papa déception

  3. Avec Bolloré le port autonome de conakry est devenu non seulement tres grand mais aussi tres moderne. C est l essentiel

  4. Mon frère loua t’as tout dis car le festin commun commence à prendre forme,ils sont incapables de gérer le bien commun du pays,il faut l offrir au amis de longue date dans des intérêts obscures,vive le sangement politiqueet le saignement des ressources de la Guinée,papa promesses et déceptions nationale.

  5. Alpha Kouchner Bolloré Condé

    C’est Bolloré, Kouchner et les services secrets français qui ont financé alpha Vincent Bolloré Kouchner Condé pour l’imposer au guinéen,donc rien de nouveau si c’est gens tirent profit de sa présidence au détriment du bien être de la population guinéenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info