Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Alpha Condé ambitionne de moderniser des universités publiques

Alpha Condé ambitionne de moderniser des universités publiques

Le président de la République s’est rendu mercredi à l’université Gamal Abdel de Conakry. Alpha Condé a constaté de visu l’évolution des travaux d’extension et de rénovation de cet établissement d’enseignement supérieur.

Satisfait, le chef de l’Etat  a promis aux étudiants que son gouvernement fera tout son possible pour les mettre dans de meilleures conditions.

‘’Déjà, il y a de nouveaux bâtiments [à Gamal Abdel Nasser]. Nos amis égyptiens vont nous accompagner pour rénover les anciens bâtiments et, surtout, les doter d’infrastructures modernes pour qu’ils puissent faire des vidéo-conférences’’, a annoncé dans la foulée le président Condé.

Ensuite, a-t-il ajouté, ‘’nous avons, dans le programme avec la Chine, la construction des universités de Sonfonia,  de Labé, de Kankan et de Nzérékoré.  Ce qui va être dans la première phase, c’est l’université de Sonfonia. La deuxième phase, l’année prochaine, ça sera les trois autres universités’’.

‘’Nous voulons vraiment mettre les étudiants soient dans des meilleures conditions’’, a réaffirmé Alpha Condé, qui souhaite que les établissements publics d’enseignement supérieur puissent ‘’accueillir l’essentiel des étudiants, surtout dans les matières scientifiques’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. Hé! Chers collègues étudiants Alpha Condé fait de la démagogie. Que du blabla.

  2. Alpha conde est un grand bâtisseur. Allez y faire un tour a l université gamal abdel nasser de conakry et a l hôpital donka c est du jamais vu. Les haineux vont me traiter de malinke et du rpg.

  3. Après le lancement de la reconstruction de la route Coyah-Kindia-Mamou-Dabola, ces 4 nouvelles universités sont aussi une bonne utilisation de l’enveloppe chinoise de 20 milliards de dollars, promise par la Chine, en échange de bauxite guinéenne !!
    Cependant, l’Etat guinéen ne doit pas avoir honte de recruter des professeurs d’université de qualité dans notre sous-région (Sénégal, Burkina, Côte d’Ivoire…) pour donner des cours dans ces 4 nouvelles universités publiques.
    C’est à ce prix que les cadres guinéens qui seront formés dans ces 4 universités d’excellence, rattraperont leurs retards par rapport aux cadres de l’UEMOA.
    En effet, ce n’est vraiment pas la peine de s’endetter à grands frais pour construire 4 belles et grandes universités, si les enseignants du supérieur qui vont y enseigner, sont nuls ; à l’image de ceux du secondaire, incapables, d’après Alpha Condé lui même, de corriger une simple dictée du niveau CE2, contenant 20 fautes d’orthographe !!
    Certains y ont même rajouté des fautes !! LOL !!
    Siriki préfére ce genre de bonnes dépenses (routes bitumées, universités, hôpitaux…, en lieu lieu et place de chars T59 chinois ou d’avions de chasse F7 (MiG 21 chinois), alors que la Guinée n’est menacée par aucun de ses voisins ; ou la construction de 4 usines chinoises de frites surgelées, alors que les guinéens manquent cruellement d’électricité en ce moment (ce n’est qu’à la fin de l’année 2020 ou début 2021, avec la mise en service du barrage hydroélectrique de Souapiti, qu’il n’y aura plus de délestages en Guinée).
    Sacré Alpha ; sa vision pour la Guinée contient hélas quelques anomalies, qu’aucun de ses collaborateurs n’a le courage lui révéler !!

  4. Alpha Kouchner Bolloré Condé

    Pendant 8ans la seule chose que tu as pu renouveler ce sont des hôtels de luxe pour loger tes amis colons blancs pilleurs des ressources naturelles de la Guinée et promoteurs de la prostitution des filles et l’homosexualité dans ces hôtels

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info