Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Société » Des retraités expriment leur colère

Des retraités expriment leur colère

Des responsables de la Fédération syndicale des retraités civils, militaires et veufs de Guinée se sont réunis ce jeudi 26 avril à la bourse du travail. Au terme de la rencontre, ils ont exprimé leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une lenteur dans leur recensement biométrique.

Le secrétaire général de ladite fédération annonce qu’ils envisagent de rencontrer dans les prochains jours les autorités guinéennes pour attirer leur attention sur le processus de biométrisation des retraités qui, selon lui, enregistre une lenteur qui n’est pas sans conséquence sur le paiement de leur pension.

‘’Nous nous sommes même pas à 80 % du recensement. Ce retard cause beaucoup de difficultés aux retraités. Lorsqu’ils commencent le paiement le 18 du mois, ils arrêtent le 25 du même mois. Il faut au moins 20 jours pour payer tous les retraités’’, estime Elhadj Ousmane Sylla.

Il accuse ‘’les ministères du Budget et de l’Economie et des finances’’ d’être à la base de ce retard. ‘’Ces ministères doivent responsabiliser la caisse de prévoyance sociale pour que celle-ci se charge désormais de nous payer dans les différentes communes’’, suggère le retraité.

‘’Imaginez quelqu’un qui loge par exemple à Coyah et  qui n’a que le SMIG. Si on soustrait dans sa pension une somme de dix mille francs guinéens, sans oublier le transport qu’il paie pour venir à la paierie centrale, il va lui rester combien ?’’, s’interroge Elhadj Ousmane sylla.

Il reconnait qu’à la suite de négociations conduites par l’inter-centrale CNTG-USTG, 74 mille retraités ont bénéficié d’une augmentation de leur pension.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 622 56 85 61/mambia1990@gmail.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info