Vincent Bolloré, homme d’affaires français a été inculpé mercredi à Paris dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption dans l’obtention de concessions portuaires en Guinée et au Togo. Le député Ousmane Gaoual Diallo de l’opposition souhaite l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire pour situer les responsabilités.
Pour le parlementaire, ‘’il y a des personnalités en Guinée qui sont certainement impliquées dans le dossier. Le minimum qu’on peut faire aujourd’hui pour le respect de la dignité du peuple de Guinée, c’est que pour une fois, l’initiative d’une enquête parlementaire vienne de la mouvance [présidentielle] pour situer les responsabilités’’.
‘’Il faut laver le front. C’est difficile pour la Guinée d’être citée dans des scandales de corruption. Et on sait que s’il y a des corrupteurs, il y a forcément des corrompus. Donc, il faut savoir faire la part des choses dès maintenant’’, ajoute Ousmane Gaoual Diallo au micro de VisionGuinee.
Le député uninominal de Gaoual estime qu’il est inconcevable que la Guinée soit au cœur d’un scandale de corruption. ‘’C’est inconcevable. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour qu’on puisse comprendre’’, suggère l’opposant.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Ousmane gaoual l affaire Bolloré est plus grand que ta tête donc evite de raconter des histoires que tu maîtrises pas