Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Confidences d’un ancien ministre français : ‘’Alpha Condé vivait à Paris dans des conditions difficiles’’

Confidences d’un ancien ministre français : ‘’Alpha Condé vivait à Paris dans des conditions difficiles’’

Vincent Bolloré a été mis en examen pour des faits de ‘’corruption d’agent étranger’’, ‘’complicité d’abus de confiance’’ et ‘’faux et usage de faux’’. Pierre-André Wiltzer, ancien ministre français de la Coopération et ex-conseiller de la présidence du groupe Necotrans, a été interrogé par nos confrères de RFI sur le sujet.

Ce promotionnaire d’Alpha Condé avait vu des signes avant-coureurs de l’éviction de son groupe au profit de Bolloré dans la gestion du port de Conakry

‘’C’est l’histoire d’un hold-up ou on peut dire en tout cas d’un acte tout à fait arbitraire. Quand le président Alpha Condé a été élu – c’était en décembre 2010 – des rumeurs ont commencé à courir. On a appris par le directeur de la concession de Necotrans sur place qu’une équipe de chez Bolloré était venue se promener dans le port. Il y avait quelques signaux un peu inquiétants’’, se remémore Pierre-André Wiltzer.

Il décide d’aller rencontrer le président Condé pour évoquer le sujet. ‘’Je lui ai demandé s’il avait des reproches particuliers à faire à la gestion de Necotrans. Il était assez gêné. Il n’avait pas envie d’en parler’’, assure-t-il.

Alpha Condé, à l’en croire, lui a recommandé d’en parler avec ses collaborateurs. ‘’On ne nous a rien dit sur d’éventuels manquements qui auraient pu se produire. Mais très rapidement, on a appris un jour par une déclaration à la télévision que la concession était annulée, et qu’elle était confiée à Bolloré’’, déplore l’ancien conseiller du groupe Necotrans.

Il affirme qu’Alpha Condé ‘’s’était manifestement engagé vis-à-vis de Monsieur Bolloré qu’il connaissait depuis longtemps, et qu’il lui avait promis de lui donner cette concession. Bolloré n’avait pas pu [l’]obtenir lors de l’appel à concurrence internationale qui avait eu lieu deux ans avant’’.

 Quand RFI lui demande quel était son sentiment, à l’époque, par rapport à de possibles faits de corruption, M. Wiltzer répond : ‘’Ce que je sais, c’est que Vincent Bolloré et Alpha Condé se connaissaient depuis longtemps. Alpha Condé avait été aidé pendant des années et des années, à l’époque où il était d’ailleurs un opposant en Guinée. Il vivait à Paris dans des conditions difficiles. Il essayait de faire fonctionner son parti en Guinée, c’était compliqué’’.

Et pour cela, croit-il savoir, ‘’il avait toujours trouvé une aide auprès de Vincent Bolloré. Et des liens s’étaient établis entre eux, au fil du temps. Donc moi, j’ai interprété tout ceci comme un échange de services. Il avait aidé Alpha Condé, Alpha Condé arrivant au pouvoir, souverainement, a décidé de lui accorder une récompense sous la forme de cette concession’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Toute la machine FransAfrique y a participé, on se souvient des retournements spectaculaires de France 24 entre les deux tours de la presidentielle, 8 ans apres, le journal jeuneafrique continu le service á coup de millions d’euro.
    Les crapules trouvent toujours une marionette pour piller l’Afrique.
    J’etais tombé de rire quand Alpha a demandé á ses compaires Africains de couper le cordon avec l’Europe.
    Qui aurait parié sur un candidat avec 18% des suffrages si ce n’est la nebuleuse FransAfrique? mais ne nous trompons pas, ces pratiques sont structurelles en Afrique Francophone. Tous, des marionettes.

  2. Alpha Kouchner Bolloré Condé

    Je suis contre la manière dont alpha Condé gouverne avec sa mafia france Afrique,mais je trouve que ces sales franco juifs ne doivent pas se mêler de nos affaires internes.ils sont tous les mêmes bandits à Col Blanc voleurs et pilleurs de l’Afrique à travers leurs marionnettes de président africain !ce monsieur n aboit sur rfi parcequ il aime la Guinée où défend l’intérêt de la Guinée non non rien de çela,il fait toutes ces révélations pour son intérêt personnel et égoïste

    • Ahhhh les jihadiste extrémiste de l opposition ils ont toujour des bêtises a raconter contre le president de la république le professeur alpha Condé .mais vous perdez votre temps car le president alpha Condé est très bien installé dans son majestueux palais sekoutoureyah. Il ne quittera la bas qu en 2025
      Vous verrez. Lorsque souapiti et kaleta vont donner le courant au 80 pourcent des guineens , c est le peuple de Guinée qui va demander le koudeisme pour le president bâtisseur alpha conde. Celui qui ne sera pas content qu il brûle les pneus pendant 3 mois pour nous débarrasser des vieux pneus de conakry. Pendant ce temps le général bafoué et ses braves hommes vont rentrer en action pour faire respecter la loi comme au Sénégal et en côte d’Ivoire.

  3. Bolloré et Necotrance sont tous des société français c’est deshabillé paul pour habiller pierre sont tous des Français .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info