Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le préfet Safioulaye Bah remet en cause l’histoire de la ville de Labé

Le préfet Safioulaye Bah remet en cause l’histoire de la ville de Labé

Des propos du préfet de Labé font couler encre et salive dans la cité. Lors d’une rencontre avec des syndicalistes, Safioulaye Bah a déclaré que la ville de Labé n’a pas été fondée par Karamoko Alpha Mo Labé.  

Le préfet de Labé, invité dans l’émission Haalein fop de nos confrères d’Espace Foutah , a réitéré ses propos. ‘’C’est exact. Karamoko Alpha est né à Ley Bilel. Il a fait Deimbein, Missidè Hindé avant de  venir  construire la mosquée de Labé.  Il y avait quelqu’un qui s’appelait Manga Labé ici. C’était un animiste. Karamko Alpha l’a combattu et l’a vaincu. C’est en ce moment qu’il a construit la mosquée. Pour rassembler tout le monde, il a créé quatre foyers islamiques.  C’est lui qui a construit la mosquée de Labé, mais il a trouvé des gens ici’’, dit-il à qui veut l’entendre.

Une déclaration qui a fait réagir Idrissa Sampiring Diallo, le porte-parole de la fondation Karamoko Alpha Mo Labé. ‘’Je me demande que vise le préfet. La cité de Karamoko Alpha est une cité musulmane. L’histoire de Labé, c’est à partir de l’islamisation de la ville jusqu’à maintenant. Tous les livres disent que c’est Karamoko Alpha le fondateur de la ville de Labé.  Et même Thierno Mamadou Bah, un fils de Thierno Aliou Mbhoubha Ndiyan  a écrit sur l’histoire du Foutah Djallon. Il a soutenu que c’est Karamoko Alpha le fondateur de Labé.  Manga Labé habitait Telidjé. Il n’est pas fondateur de la ville’’, riposte-t-il au micro de VisionGuinee.

Cette sortie médiatique du préfet suscite des interrogations dans la cité. Beaucoup se demandent l’opportunité de lancer un tel débat  à quelques jours de la Ziara annuelle de Karamoko Alpha Mo Labé.

De Labé, Kadiatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Safioulaye est trop orgueilleux il est le plus stupide et con de tous les enfants de feu Eladj Abourahamane bah ceux qui connaissent bien labe confirmeront

  2. Il ne faut pas confondre Fondateur de la mosquée de Labé et Fondateur de la Cité de Labé. Karamoko alapha est le fondateur de la mosquée de labé lors de la guerre sainte contre les animistes au Foutah Djallon. Mais le village de Labé existait déjà. Il etait habité par des animiste et Manga Labeh etait le chef et fondateur de ce village. le barrage hydraukique de la ville porte d’ailleurs son nom. Safioulaye a parfaitement raison.

  3. On peut détester le préfet SAFIOU mais là il a dit la vérité limpide qui encore une fois va déplaire aux extrémiste de la pensée unique.

    Labé est une ville Djallonké et a été fondé longtemps avant l’arrivé des peulhs dans la région et Manga Labé n’est pas un nom mais un titre : MANGA LABE = LE CHEF DE LABE;

    – Du clan des Kaldouyanké, Alpha Mama Cellou alias KARAMOKO ALPHA MO LABE est le chef de guerre qui a islamisé Labé et sa région. Après sa victoire il a laissé la vie au denier roi Djallonké qui s’appelais Manga Labé. Ce dernier s’est retiré avec sa famille à Télidjé non loin du barrage qui porte son nom.

  4. L’histoire est très têtue , mettons la passion de coté et disons nous la vérité des faits .
    Labé est une ville Djalonké tout comme la ville de Kankan est pour les CONDE animiste au départ.
    Les gens veulent faire table rase du passé et attribuer la propriété terrienne au dernier occupant par cerque ceux-ci sont des religieux ou musulman venus du nord .
    Les kaba sont des maraka et les peuls sont de macina tous venuent du nord .
    Les CONDE et les Djalonké sont tous originaire du Mandén .

    Acceptons l’histoire telle qu’elle est .

  5. Pour divertir les gens encore pauvres Guinee.. ce prefet n’a rien d’autre a faire que de s’occuper d’histoire.. fut-il descendant d’une grande famille de Labe. Hors sujet vraiment !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info