Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Dalein répond à une accusation d’Alpha Condé

Dalein répond à une accusation d’Alpha Condé

La Guinée a chuté de trois points dans le classement de Reporters sans frontières publié le mercredi 25 avril dernier. Alpha Condé impute la responsabilité de ce classement aux journalistes guinéens.

Il se dit étonné que la Guinée occupe 104e rang mondial de la liberté de presse. ‘’Je pense que vous ne contribuez à améliorer l’image de la Guinée’’, a-t-il reproché aux hommes de médias lors d’une cérémonie à Coléah.

‘’Vous discréditez le pays. Tous les progrès que nous avons faits depuis 2011 sont passés sous silence comme si on était dans un pays où on maltraitait des gens. Aucun journaliste n’a été arrêté par le gouvernement encore moins tué’’, a-t-il souligné.

Alpha Condé estime que la chute de la Guinée dans le classement de RSF est imputable aux hommes de médias guinéens. Pourquoi ? ‘’Parce que vous présentez une image de la presse qui ne correspond pas à la réalité. Comment voulez-vous qu’on vous appuie si vous faites en sorte que tous les efforts faits pour la liberté de la presse sont tués. A la moindre des choses, vous faites du bruit’’, enfonce le président de la République.

Seulement voilà, son principal opposant ne partage pas son point de vue. Et Cellou Dalein Diallo ne s’est pas fait prier pour le faire savoir. L’ancien Premier ministre assure que la presse n’est nullement pas responsable du ‘’mauvais’’ classement de la Guinée dans le rapport de RSF.

Il dit convaincu que le pouvoir d’Alpha Condé conditionne la satisfaction des requêtes des médias par des critiques à l’endroit du rapport de Reporters sans frontières. ‘’Il n’examinera vos doléances que lorsque vous aurez réagi par rapport à ce classement en dénonçant cette ONG qui a fait ce classement qui n’a pas été favorable à notre pays. Tout ça ressemble un peu à la corruption’’, soupçonne la figure de proue de l’opposition.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 554 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. C’est bien là, le moins que l’on pouvait attendre comme réaction à chaud, de la part du chef de file d’une opposition qui donne plutôt l’impression de naviguer à vue depuis bien longtemps.
    Or, cette affaire Bolloré sonne comme un clin d’oeil du Ciel aux Guinéens en général, aux médias indépendants et à l’Opposition Crédible en particulier, pour que l’on se prépare légitimement à mettre fin à cette gouvernance chaotique d’AC (…)

  2. Ca me fait grand plaisir de voir le president alpha Condé avec elhadji cellou dalein marcher ensemble mains dans la main

  3. C’est bien là, le moins que l’on pouvait attendre comme réaction à chaud, de la part du chef de file d’une opposition qui donne plutôt l’impression de naviguer à vue depuis bien longtemps.
    Or, cette affaire Bolloré sonne comme un clin d’oeil du Ciel aux Guinéens en général, aux médias indépendants et à l’Opposition Crédible en particulier, pour que l’on se prépare légitimement à mettre fin à cette gouvernance chaotique d’AC (…)

  4. Mamadou Cellou BAH

    Savez nos élites sont là pour impressionner les ONG et opinion internationale et non de travailler pour le peuple ……..c’est triste de créer un
    aux de débat de soit disant classement d’une ONG

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info