Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » La démocratie en Guinée : une denrée rare par le fait des gouvernants

La démocratie en Guinée : une denrée rare par le fait des gouvernants

Dominique Darbon dans « L’État prédateur », Politique africaine, N°39, 1990 n’avait pas tort d’affirmer que « L’initiative de démocratisation ne vient pas (…) – sauf exception – des forces sociales, mais est issue des détenteurs du pouvoir (…) ».

« Ceux-ci espèrent ainsi redonner à leur État (…) une crédibilité (…). Les sociétés ne sont pas concernées et se contentent de faire avec (…) elles n’inscrivent pas leurs stratégies dans l’État, mais par rapport à lui ».

Ainsi, le jour où nos gouvernants décideront de démocratiser la Guinée, la démocratie verra réellement le jour. Et la Guinée sera qualifiée de pays démocratique. Mais comment construire un État démocratique sans démocrates ?

Cherchons à former des démocrates, à réhabiliter la scène politique et l’État de droit démocratique viendra de lui-même en Guinée. La formation des démocrates doit être l’affaire de tous les acteurs sociaux et politiques du pays.

Fodé BALDE
Jeune Républicain
La Guinée d’abord

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info