Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Je regrette d’avoir été élu président…’’

Alpha Condé : ‘’Je regrette d’avoir été élu président…’’

Lors d’une rencontre samedi dans un complexe hôtelier de la place, le président de la République a dénoncé la corruption qui gangrène l’économie nationale. Pour Alpha Condé, ceux qui luttent contre la corruption sont le plus souvent les plus corrompus.

‘’Ils critiquent les gens. Mais quand on les nomme, ils font pire’’, assure-t-il, estimant que la corruption a fini par créer au sein de la population une ‘’certaine mentalité d’assistés au sein de la population. Ce qui fait que les gens préfèrent la mendicité au travail’’.

Alpha Condé affirme qu’il a regretté d’avoir accédé au pouvoir quand le Fonds monétaire international (FMI) lui a présenté l’état des lieux de la situation économique du pays. ‘’Demandez à Kassory Fofana. Quand j’ai été élu, le FMI a fait l’état des lieux. J’ai dit que je regrette d’avoir été élu président’’, souligne le cher de l’Etat, qui ajoute que la ‘’lutte contre la corruption n’est pas facile’’.

‘’Comment ça se fait que le fichier de la fonction publique soit différent de celui du ministère des finances ?’’, s’interroge-t-il. ‘’Si vous voulons lutter contre la corruption, il faut informatiser tout pour éviter les magouilles’’, suggère le président Condé.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

16 comments

  1. Qu’es ce que tu attends pour dégager?

  2. C’est la prison qui t’attend à la fin de ton mandat vole.

  3. Je rêve ou quoi? Un Etat qui n’a pas de fichier informatique pour ses fonctionnaires. Que Dieu protège l’Afrique de la classe politique affairiste

    • Ne cultivons pa la haine analysons dans le meilleur angle même c’est qui le guinéen est malhonnête ce que je lui reproche il ne puni pas

      • Je pensais que c est le president de la republique qui nome ces ministres alors si Le captain commence a dire a la population que ces poussin ramasse tout ce qu il voit pendant le long voyage a la mer cela explique tout comment Le pays a eter here.
        Mr Le president vous ete le Capitain du bateau si vous poussin son corrompu et il nya pas de consequence ils ne cont jamais arreter de voler les biens du pays.
        La ball est dans voter Camp et a vous house..

  4. Alpha diallo et doura barry ne soyez pas trop vulgaires envers le père de la nation guinéenne.

  5. S’il regrette il n’as cas demission personne la force de ne pas démissionner ou rester au pouvoir

  6. Aboubacar Lansary

    en réalité alpha est une honte pour ce pays

  7. Mon cher Presi. La Guinée est un pays singulier
    Il faut vivre Pr savoir…

  8. Il fallait vivre 7 ans de plus, rien que pour voir un chef d’Etat qui a été frauduleusement élu à deux reprises, déclarer qu’il regrette d’avoir été élu président (…)
    Quant à la corruption qui gangrène plus que jamais l’Etat et tout le tissu social guinéen, AC n’est sûrement pas celui que les Guinéens avisés, qui tirent pour la plupart le Diable par la queue, désigneraient pour les en débarrasser désormais. Mais la justice française, elle au moins, ne se laisse pas toujours distraire par des envolées médiatiques (…)

  9. Vous n’en savez rien de ce que le président veut dire. Cellou et sa clique ont saccagé notre administration, ils n’ont jamais voulu que la guinée soit en conformité avec les autres nations même quand Conté le veut, ils disent non les blancs t’emmèneraient à la CPI. C’est pourquoi ce pays est resté mécanique pendant 50 ans. Il faut informatisé tout le système.

  10. Dommage pour mon pays qu’on continue à justifier ses faiblesses par des blabla,comme s’ils n’ont pas eu le temps de faire leurs preuves depuis 8ans,juste des formalités techniques d’information des fichiers et archives de l’administration publique,pauvre Guinée,j’ai mal quand je vois la promesse annoncée est arrivée avec deux pieds cassés,de toute les façon que Dieu nous protége de ses vautours,Amin.

  11. La Guinéens est un pays corrumpu, le président a raison, il doit informatiser la fonction pour éviter les mangouilles.
    La corruption fait maintenant que ceux qui n’ont pas de parents à la fonction publique sont malheureux.

  12. Je suis tout a fait d accord avec le President , mais tjours denonce et ne pas sanctionner ne sert a rien
    alors svp sanctionner
    Le guineen n a pas honte mais il a peur des represailles et de la prison
    Dieu benisse la guinee et les guineens
    Peace and love

  13. Sékou Balla Samaké

    Je suis malien et j’ai suis suivi la conférence de presse à la lettre. Tout ce qu’il a dit n’est que vérité. En Afrique noire ,il rare d’entendre de la bouche d’un chef d’État africain de telles vérités face au peuple. Ils avancent des propos mensongères .Sur la corruption quel pays en Afrique mène une lutte réelle pour enrayer le phénomène ?Vive Alpha Condé. Même s’il ne parvenait pas a éradiquer ce mal ,il l’a quand même dénoncé haut et fort devant tout le monde.Seuls les corrompus et les corrupteurs n’apprécient pas des presidents comme lui.

  14. Quand j’entends Alpha parler parfois, j’ai comme l’impression d’écouter un ivrogne sous un soleil ardent. C’est pas possible. Dans un passé récent ,Mr le président demandait à la société civile si elle a des preuves qu’il y’a de la corruption dans l’attribution des marchés publics en Guinée .Mais aujourd’hui, il ne s’empêche pas de dénoncer la même chose que la même société civile . Quelle incohérence ! Vraiment c’est pas facile d’être président pour Alpha.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info