Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein : ‘’En 2010, notre victoire a été volée’’

Dalein : ‘’En 2010, notre victoire a été volée’’

Elhadj Djériba Diaby, au siège de l’UFDG, a invité samedi le président du parti et ses militants à promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale.

Cellou Dalein Diallo a salué sa décision de prendre son bâton de pèlerin pour prêcher la paix dans les QG des principales formations politiques. Le chef de file de l’opposition a ajouté qu’Elhadj Djériba Diaby ne réussira sa mission qu’en posant un vrai diagnostic.

‘’Votre mission est noble, mais vous ne la réussirez que lorsque vous poserez un diagnostic précis de la situation pour comprendre quelles sont les causes du conflit. Lorsque vous voulez la paix, il faut d’abord connaître les sources du conflit’’, a-t-il dit à l’invité de l’UFDG.

En 2010, a-t-il ajouté, ‘’notre victoire a été volée, mais nous avons accepté les résultats pour la paix. Nulle part ailleurs, on ne peut accepter que le deuxième tour d’une élection ait lieu après quatre mois et demi du premier tour. Parce que c’est contraire aux dispositions de la constitution’’.

Dalein fait remarquer qu’il aurait pu appeler ses partisans à descender la rue. En le faisant, a-t-il souligné, ‘’on aurait déclenché des violences qui auraient pu déboucher sur une guerre civile. Mais nous ne voulons pas de cela pour notre pays’’.

‘’On a gagné les élections, mais on a proclamé Alpha Condé vainqueur’’, a encore insisté l’ancien Premier ministre qui se dit convaincu que ‘’si nous refusions les résultats, le pays risquait d’aller dans des violences. Mais nous avons accepté parce que nous aimons ce peuple, nous voulons l’unité de la Guinée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. Elhadji cellou dalein moi je vous admire beaucoup mais je suis désolé d attendre de vous que vous avez été volé lors du présidentiel 2010. Mr. Cellou dalein je vous informe qu en 2010 vous avez été victime de la strategie 3 contre 1 c est a dire , malgre votre 44 pourcent au premier tour , les leaders politiques de la base Guinée de la haute guinee et de la Guinée forestière ont décidé de voter massivement le president alpha Condé a cause de son combat politique durant 40 ans et du faite qu il n a été mêler dans aucun scandal de corruption en Guinée. Contrairement au autres 24 candidats en lice. En plus , je devez savoir que c est le bon
    Dieu qui donne le pouvoir a qui il veut.

  2. J’espère que 2020 tu ira à sekhoutourayah pasque tu mérite depuis 2010 c’est toi qui gagne les élections en Guinée
    a tout prix faut défendre ton électorat
    wassalam !
    Ya pas de paix sans justice

  3. Cellou cesse de réveiller les morts, nous avons toujours noté que tu n’as jamais digéré ton échec des présidentielles de 2010. C’est compris ton slogan c’est, puisse que j’ai pas gagné, je rend le pays ingouvernable. Cest à cette pratique que tu joues avec tes militants. Alors que tu oublies que tu as été trahit par tes conseillers en mathématique qui t’ont dit qu’avec 43% tu n’as plus besoin d’aide d’aucune région pour t’accompagner. Ensuite tu parles de temps mis entre deux tours, aucun article de la costitution n’était respectée en guinée tu le sais pour avoir appartenu aux gouvernements précédents. Tout était fait par consensus, ton adversaire a relevé 25 points de dysfonctionnements en ta faveur et a demandé de les corriger, la demande a été agréé après votre accord. Maintenant que tu as été battu, tu n’as que les yeux pour pleurer. Si tu veux recompté les voix elles sont disponible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info