Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Souleymane Diallo à Alpha Condé : ‘’C’est lamentable de dire qu’il n’y a pas de journalistes en prison’’

Souleymane Diallo à Alpha Condé : ‘’C’est lamentable de dire qu’il n’y a pas de journalistes en prison’’

Le 3 mai, Alpha Condé s’est dit étonné du classement de la Guinée à 104e place sur 180 dans le rapport de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse.

Le chef de l’Etat affirme que depuis son arrivée au pouvoir, aucun journaliste n’a été emprisonné ou tué par son régime. Alpha Condé rend la presse responsable de la dégringolade de la Guinée dans le classement de RSF.

‘’C’est lamentable de dire qu’il n’y a pas de  journalistes en prison’’, a réagi lundi, dans les Grandes gueules, le doyen Souleymane Diallo, patron du groupe de presse Lynx-Lance et représentant local de Reporters sans frontières.

‘’Depuis 2010, avant l’arrivée de M. Alpha Condé au pouvoir, la Guinée avait dépénalisé les délits de presse. La loi a été adoptée, promulguée et appliquée. Je ne vois pas comment un journaliste peut être en prison. Il faut cesser ce genre de balivernes’’, tonne-t-il.

A la Haute autorité de communication (HAC), déplore-t-il, ‘’on vous dit qu’aucun journaliste n’est pas prison. Aucun journaliste ne doit être en prison pour ce qu’il écrit, mais ce n’est pas un super-citoyen non plus. Il y a des façons de le punir quand il fait des fautes, mais pas par la prison’’.

M. Diallo pense que l’ONG Reporters sans frontières a été clémente envers la Guinée dans son classement. ‘’J’ai pesé lourd pour la dégringolade de la Guinée. Je suis là pour l’exactitude entre les faits et la parole. Et je l’assume. La Guinée aurait dû dégringoler beaucoup plus. Mais RSF a été clémente’’, souligne-t-il dans les GG.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Mais voila pourquoi ce classement…. si c’est ce vieux haineux qui est représentant local de Reporters sans frontières. Monsieur diallo, ce serait plus convaincant de votre par de nous donner la liste des journalistes tués, emprisonnés pour justifier votre classement en toute impartialité. Merci quand même d’avoir réagir pour que l’on puisse savoir vraiment qui étais derrière ce classement.

  2. Le vieux sôuleymane diallo viens d être démasqué. Ils font tout pour pour coller une mauvaises image a la Guinée pour des fins politiques. Woika

  3. À l’écouter on sent directement la haine qui le ronge au fond de lui . Quand il parle de balivernes en s’adressant à un chef d’état, on comprend qui il est. Bizarrement, partout où ces petites personnes représentent la Guinée auprès d’un organisme étranger, il ne faut jamais s’attendre à une bonne image de la Guinée. Sinon, il faut être haineux et malhonnête pour ne pas voir la vraie liberté de la presse en Guinée depuis l’élection d’alpha conde . Pourtant, ce cela soit du fait de la loi de dépénalisation du délit de presse ou autre chose, il faut y voir une avancée de la liberté de la presse dans le pays. Pour mieux répondre à Alpha conde, il fallait tout simplement nous dérouler la liste des journalistes emprisonnés ou tués par son pouvoir. C’est quand même curieux de voir les pays comme Mauritanie se classer devant la Guinée. C’est le masque d’un petit opposant journaliste haineux qui vient de tomber.

    • Et voila c’est parti esk c’est M.Diallo qui fait ce classement ou vous pensez que la Guinée se trouve dans un trou ou personne ne peut savoir ce qui se passe dans le pays on est au 21ieme siècle les ignorant le monde est devenu un village planétaire…RSF à repondu à répondu a AC il savent cki se passe en Guinée…tous ça paskil est Diallo après c’est pour dire qu’il est haineux..vous avez l’ethnocentrisme dans le sang c’est grave

      • Non ils prennent les informations que ce vieux menteur et haineux leur racontent sur la Guinée. Lis bien l’article, lui-même reconnaît avoir beaucoup pesé dans ce classement ou tu n’as pas de yeux pour voir ce passage. Mais rassurez-vous que ce classement ne fait ni chaud, ni froid à la Guinée dans sa marche vers la démocratie. On sait comment ce dont les journalistes militants se permettent impunément en Guinée. Ils font ce qu’aucun journaliste ne peut se permettre nulle part ailleurs. Le vieux fait juste le jeu de coup de pouce ethnico-professionnel à son frère de l’opposition comme le fait l’autre de RFI et le faisait celui qui était à la tête de l’OGDH. Vous êtes connus dans vos prises de position souvent politiques et ethniques en milieu professionnel. Ça n’ébranle personne et aucun pouvoir en Guinée puisqu’une attitude connue de tous.

      • En parlant de vous, je sais que tu veux dire que les malinkes sont ethnocentristes dans le sang. Ils le sont comme tout le monde en Guinée. À la différence de vous, qui en plus de porter ce virus qui affecte toutes les communautés guinéennes à proportion différente, vous êtes les seuls en Guinée à avoir la victimisation comme culture où vous vous placez victimes de tout et de rien. Laissez les autres communautés trancher entre malinkes et peuls car ol est difficile d’être impartial en étant en même temps juge et partie au procès. En attendant, devant les choix aux enjeux majeurs, vous avez toujours été rejetés par tous les autres. Allez-y savoir pourquoi…

  4. Ehhhh! Vieux Souleymane pourkoi cette haine, si vous avez des preuves comme quoi les journalistes ne jouissent pas de leur droit dite le au lieu d’insulté le président, ternir l’image de la Guinée . La haine qui est en vous finira par vous rongée .Honte à vous vieux malhonnête

  5. Bah abdourahamane

    Vous qui demande la liste de enprisonne ou toue ou et chrif diallo ou et koula diallo moussa moisi syla né til pa convoque et portalise ce coleque de la press prive

    • Vas demander à cellou Dalein et sa clique de délinquants comment ils ont assassine koula Diallo dans le siège de son parti. Moïse sylla est poursuivi comme tout citoyen dans un pays démocratique et a accès à un avocat pour le défendre contre d’eventuels arbitraires. À ma connaissance il n’a jamais été emprisonné ni empêché de continuer à exercer son métier en attendant la suite judiciaire. Cette procédure est régulière et se passe ainsi dans tous les pays démocratiques. Être journaliste ne fait pas de lui un super citoyen hors de toute poursuite judiciaire. Pour l’autre journaliste, à moins que vous adoptiez la posture sociale que vous maîtrisez le mieux en Guinée( victimisation), personne ne sait s’il est mort ou vivant ou encore qui l’a tué et pour quelle raison. Il faut juste que grandissez un peu en vous débarrassant de la haine, de la victimisation et de l’ethnocentrisme.

  6. Vous êtes tellement ethno que ça vous à rendu aveugle et irréfléchi les journalistes qu’on bastonne chaque jour là,le dérapage de langage de votre faux professeur à l’encontre des journalistes l’intimidation qu’il subissent la destruction de la radio espace..vous trouver ça normal..M.Diallo n’a rien à voir avec ça c’est une réalité qui est là il faut le reconnaître…c’est mal connaître le RSF pour dire que c’est une personne qui est derrière ça…mais c’est pas de votre faute c’est dans votre sang…

    • Dis moi le nom d’un seul pays africain où les journalistes ne sont pas intimidés, parfois bastionnés. Quant à l’intimidation, ça se fait partout dans le monde. Il suffit de suivre les réactions du camp de Donald Trump aux usa envers les journalistes. Pour autant, cela n’a jamais constitué une menace à la liberté de la presse dans ce pays. Continuez à vous battre pour coller la mauvaise image à notre en espérant que cela portera votre leader ethnique au pouvoir en Guinée. Détrompez-vous. Votre haine culturelle est bien circonscrite partout où vous avez une portion de pouvoir de nuire à l’image du pays. Quant à l’ethnocentrisme dans le sang, les autres communautés ont toujours tranché cela en vous isolant dans votre enclos ethnique. Vous pouvez continuer comme d’habitude à croire que le mal, c’est toujours chez les autres…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info