Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Alpha Condé dénonce les nominations sur la base éthique

Alpha Condé dénonce les nominations sur la base éthique

Le chef de l’Etat a fait un aveu non des moindres le weekend dernier. Alpha Condé a déclaré lors d’une rencontre qu’il est difficile de lutter contre la corruption lorsque les nominations sont à coloration ethnique.

‘’Quand on doit nommer les gens, on ne se demande pas qui est compétent et qui ne l’est pas. On demande, il y a combien de malinkés, peulhs, soussous ou forestiers. Même s’il y a un gars incompétent, on dit qu’il faut le nommer parce qu’il est malinké, peulh, soussou ou forestier’’, indique-t-il.

Un jour, assure le président de la République, ‘’j’ai dit à un grand imam qui me félicitait d’avoir nommé quelqu’un que je serai qu’il me félicite pour avoir nommé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut’’.

Alpha Condé déclare que certains se sont habitués à faire une arithmétique pour chercher à savoir parmi des cadres qui bénéficient d’une nomination, ‘’il y a combien de soussous, malinkés, forestiers et peulhs. On ne se demande pas qui est compétent et qui ne l’est pas’’.

‘’Et ces cadres, dès qu’on doit les toucher, ils vont ameuter leurs ethnies’’, professe-t-il, précisant que ces derniers ne disent pas à leurs communautés ‘’pourquoi on l’enlève. Il va chercher la solidarité de son ethnie, aller voir les sages pour dire on m’a enlevé parce qu’il est contre les soussous ou les malinkés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




8 comments

  1. Le sieur est vraiment troublé par l’âge. C’est du n’importe quoi à chaque fois qu’il ouvre le clapet pour vociférer des balivernes qu’il la ferme maintenant une fois pour toute

  2. Si le Président lui même dénonce les nominations sur la base ethnique, alors qui nomme les cadres en GUINEE?

    • Ce n est pas le président alpha Condé qui choisit les cadres de l administration

      • Pauvre Gassama ; il est tellement prétentieux et fanatisé ; alors qu’il ignore comment se font les nominations dans l’administration.
        Alpha est vraiment ridicule quand il parle de nomination à caractère ethnique en Guinée ; alors que c’est lui qui fait les nominations !! C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité !!
        Tous les cadres de l’administration sont nommés par décrets signés par le Président dictateur Alpha Condé !!
        Dans les pays démocratiques, les conseillers techniques sont nommés par arrêtés signés par les Ministres.
        En Guinée, en plus de nommer les cadres de l’administration (Préfets, militaires, PCA, DG, Directeurs…, Alpha nomme même les membres des cabinets ministériels !!
        Sacré Alpha ; il est vraiment le nombril de la Guinée ; l’alpha et l’oméga !!

  3. Un faux type .

  4. Quand le président parle bien le français, des croûtons entendent mais ne comprennent pas. Le président nomme ses ministres, les ministres proposent les fonctionnaires.

  5. C’est un discours qui ne tient pas, le filtre de toutes les nominations siège au sommet de l’État. Il n’y a pas que l’ethnie, il y a l’affiliation politique et même l’origine régionale voire tribale. Tout est filtré au sommet, pour ne nommer que les fidèles parmi les proches. Et tout cela sous l’œil vigilant de conseillers parfois même occultes. C’est cette pourriture qui est soumise pour signature. C’est pourquoi, il y a du médiocre qui sert du médiocre et ne peut produire de résultat. Pendant que les cadres compétents de tous les horizons assistent impuissants à la décomposition de l’administration voire de l’État. Car sans une Adminstration compétente, l’État n’est que de nom. Les vraies ressources d’un pays viables reposent sur les femmes et les hommes compétents, honnêtes, loyaux, patriotes qui se sacrifient pour le développement économique et social de leur patrie. Espérons qu’un jour nos leaders en feront une réelle préoccupation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info