Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » La Belgique ouvre son ambassade en Guinée

La Belgique ouvre son ambassade en Guinée

Le royaume de Belgique a officiellement ouvert son ambassade à Conakry. L’annonce a été faite dans la soirée du jeudi 10 mai lors d’une rencontre organisée à la Minière par Delphine Perremans, la chargée d’affaires de ladite ambassade.

C’est le 1er février dernier que les autorités belges ont décidé de transformer le bureau diplomatique en ambassade à part entière. Pour Delphine Perremans, il s’agit d’un signal politique fort qui confirme, si besoin en était, l’importance et la qualité des relations bilatérales qui unissent la Belgique et la Guinée.

‘’La Belgique n’était représentée en Guinée, depuis un peu plus de 2 ans, que par un consulat honoraire dont les compétences, bien que limitées, ont permis de porter haut les couleurs du royaume’’, a rappelé la diplomate.

Elle laisse entendre que la décision de transformer le bureau diplomatique en ambassade est de nature à renforcer les liens entre la Guinée et la Belgique et a été motivée par la volonté des autorités du royaume de mener une politique étrangère globale, qui accorde une attention égale à toutes ses dimensions.

La nouvelle ambassade n’exercera cependant pas des compétences consulaires dans un premier temps. ‘’Nos compétences consulaires restent pour le moment localiser à Dakar’’, a précisé la chargée d’affaires.

La préparation d’un programme de coopération guinéo-belge pour la période 2018-2022 reste l’une des priorités pour l’ambassade de Belgique. Le royaume s’est d’ores-et-déjà engagé à mobiliser 70 millions d’euros pour l’atteinte des objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Au nom du gouvernement guinéen, le ministre de la culture Bantama Sow a magnifié l’excellence des relations entre la Guinée et le Royaume de Belgique et la Guinée. Ces relations, à l’en croire, se sont intensifiées depuis l’ouverture d’une mission diplomatique guinéenne à Bruxelles et celle d’un consulat honoraire belge érigé plus tard en bureau diplomatique, puis en ambassade.

Exprimant la reconnaissance et les vifs remerciements du gouvernement guinéen à la Belgique, il a indiqué que depuis 2015, les autorités belges ont décidé d’inscrire la Guinée sur la liste des pays priorités bénéficiant de l’aide publique au développement de la Belgique à travers des instruments de coopération appropriés.  Ce qui, à ses yeux, représente un signal fort pour témoigner de l’importance des relations bilatérales entre les deux nations.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je souhaiterai poursuivre mes étude en belgique afin que je realise mon rêve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info