Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Alpha Condé annonce la construction de quatre usines de riz

Alpha Condé annonce la construction de quatre usines de riz

Le président de la République entend investir dans la mécanisation agricole. Alpha Condé, de passage le weekend dernier à Nzérékoré, a annoncé qu’il va installer quatre usines de décorticage de riz dans des localités du pays.

Selon le constat du chef de l’Etat, ‘’l’essentiel de nos paysans travaillent à la main. Cela ne permet pas une grande production’’.

Pour changer la donne, il indique qu’il faut miser sur la mécanisation agricole.  ‘’Si le paysan doit récolter à la main, il ne peut avoir grand-chose. Il lui faut des tracteurs et moissonneuses-batteuses. Mais cela ne suffit pas’’, estime le numéro un guinéen.

‘’S’il récolte et qu’il a du riz paddy dans les bras, il ne va pas être encouragé. C’est pourquoi, nous sommes en train de faire quatre rizeries  à Beyla, Siguiri, Mandiana et Kouroussa. Chacune d’entre elles peut transformer 5 tonnes de riz paddy en riz net’’, annonce-t-il aux paysans.

Et ce n’est pas tout. ‘’Nous avons aussi fait venir 300 décortiqueuses de la Chine et 100 du Brésil. Chacune peut transformer 4 tonnes de riz paddy par jours. Nous allons les distribuer dans les villages pour que du riz paddy ne reste pas dans les mains des paysans’’, s’engage le président Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




5 comments

  1. Heeee mr le journaliste le président alpha Condé n a pas dis de construire 4 usines de riz il a dis d installer les machines pour décortiquer le riz padi en riz net

  2. sans oublier l’usine de CANNE A SUCRE et de PORC…..

  3. San oublier l’usine de l’igname et de banankou.

  4. Merci mon champion que dieu Veil sur vous amen

  5. Des effets d’annonce de circonstance visant à créer un écran de fumée pour tenter de divertir l’opinion de l’actualité surtout politique et judiciaire.
    L’Affaire Vincent Bolloré ne fera décidément pas que soulever des vagues à Conakry et à Lomé. Même avec toute la passivité de l’Opposition Crédible guinéenne (ou ce qui en reste encore), elle va bientôt contraindre celui qui « privilégie ses amis à Conakry », à investir ENFIN ! dans la « mécanisation de l’agriculture » des localités de Beyla, Siguiri, Mandiana et Kouroussa (…) Quand on parle d’autocratie ou de népotisme…
    Tout semble indiquer que sans le vouloir, ces juges de Paris ont sifflé prématurément le coup d’envoi de la campagne pour la présidence à vie, dont le pensionnaire de Sékoutouréya et ses alliés n’ont jamais caché les velléités du reste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info