Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Un médecin dévoile des astuces pour passer un bon ramadan

Un médecin dévoile des astuces pour passer un bon ramadan

Le ramadan représente le neuvième mois du calendrier hégirien. Durant cette période variant entre 29 et 30 jours, les fidèles musulmans s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au crépuscule.

Une alimentation équilibrée pour le jeûneur est primordiale, selon un spécialiste en santé, rencontré par la rédaction de VisionGuinee. Le professeur Naby Moussa Baldé, chef du Service d’Endocrinologie à l’hôpital national Donka s’est prêté à nos questions.

VisionGuinee : Pr. Baldé, dites-nous quelles peuvent être les insuffisances qui peuvent affecter le jeûneur en période de ramadan ?

Pr. Naby Moussa Baldé : Lorsqu’on fait le jeûne surtout à des périodes aussi chaudes que cette année, c’est le risque de déshydratation, on perd beaucoup d’eau par la transpiration pour maintenir la température du corps près de la normale. Il y a également les risques d’hypoglycémie qui sont liés au fait que lorsqu’on reste sur une longue durée sans manger des aliments.

Comment peut-on maintenir une bonne alimentation en période de jeûne ?

Pour avoir une alimentation équilibrée en période de jeûne, il faut beaucoup s’hydrater de la période de rupture jusqu’à l’aube en buvant de l’eau ou des boissons fruitées. Il faut éviter autant que possible de manger ou boire trop salé. Le fait de manger trop sucré peut augmenter les risques de diabète, et trop salé peut constituer un risque chez les personnes qui ont une hypertension artérielle. Il faut également manger beaucoup de légumes et de fruits.

Dans la préparation de la nourriture, quels sont les ingrédients dont on peut se dispenser afin de maintenir une alimentation saine ?

Pendant la période du jeûne, il ne faut pas avoir des bouillies sucrées à l’excès, l’organisme n’en a vraiment pas besoin. Il faut éviter de manger trop salé en diminuant le recours aux cubes maggies et surtout contrôler la consommation des matières grasses, des fritures qui sont couramment cuites avec une grande quantité d’huile, car ces huilles facilitent l’éclosion des maladies cardio-vasculaires.

Est-il nécessaire de faire des exercices physiques en cette période de Ramadan ?

C’est important de maintenir une activité physique y compris en période de jeûne mais, l’exercice physique n’a pas d’intérêt supplémentaire particulier pour le jeûneur. C’est d’ailleurs plus difficile de faire ces exercices physiques parce qu’on peut très rapidement manquer d’énergie et d’eau.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info