Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Sidya Touré dit ses quatre vérités à la communauté internationale : ‘’s’il faut passer par la rue…’’

Sidya Touré dit ses quatre vérités à la communauté internationale : ‘’s’il faut passer par la rue…’’

Le haut représentant du chef de l’Etat a reçu vendredi à son domicile une délégation de diplomates accrédités en Guinée. Sidya Touré a évoqué les raisons des crises à répétition que connait notre pays.

‘’Le président Sidya Touré est revenu sur les causes qui amènent les crises y compris les manifestations. C’est toujours la mauvaise organisation, les fraudes qui amènent tout ça’’, a rapporté Boubacar Barry, vice-président de l’Union des forces républicaines (UFR) ce samedi au cours de l’assemblée générale du parti.

Et de poursuivre: ‘’Il a demandé à la communauté internationale de concentrer ses effort sur la qualification du processus électoral en Guinée. Parce que si les élections ne sont pas organisées dans les règles de l’art, cela peut constituer une nouvelle crise. Et il a dit que s’il faut passer par la rue pour obtenir les résultats des urnes, cette fois-ci, il va s’y engager. Là il a prévenu la communauté internationale’’.

A l’UFR, lâche l’ancien ministre de la pêche, ‘’on est fatigués de subir ces fraudes à chaque fois. Puis on gère les crises par des dialogues et ça devient un cercle vicieux sans fin. Il faut donc que les membres de la communauté internationale se concentrent en amont sur la bonne préparation des élections’’.

Le parti de Sidya Touré sollicite l’appui des diplomates dans l’assainissement pour fichier électoral et la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), objet de controverse.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Voilá qui est clair.
    Cette communauté dite internationale semble avoir un autre agenda.
    Depuis 8 ans qu’une election n’est jamais organisé á temps et si elle est organisée, c’est toujours sur une fraude, des blessés et des morts et la « communauté » reprend son batton pour appeller á des dialogues á n’en plus finir.
    Organisez des élections sans fraude et tout rentre en ordre mais j’ai l’impression que les manifs nourissent les rapports de la « communauté » dite internationale. Elle a parainné tous les dialogues pour quel resultat ? Ignorons cette bande « d’agents » qui cherche matiere pour exister.

  2. Si le président de l’UFR et « haut représentant du chef de l’Etat »qui parle ainsi, même si son parti n’est plus représenté au gouvernement, l’on voit mal comment son employeur, AC, ou même la communauté internationale prendra tant soit peu ces propos menaçants de SIDYA au sérieux.
    A moins qu’ils ne s’adressent plutôt à l’ex-allier électoral de 2010, qui est devenu « chef de file de l’opposition », sans avoir réellement changé de ses « fondamentaux » personnels (…)

  3. Mamadou Cellou BAH

    Moi ce qui me fait mal , c’est de voir nos personnalités politique de ce pays cherche protection ou justice dans les mains de soit disant communauté internationale . Cela signifie sans les colonisateurs là ils seront incapable de faire quelque chose même s’ils deviennent president.

    J’ai une solution pour contrecarrer le fraude électorale en Guinée et d’ailleurs permettre à ce que le résultat sortis des urnes soit publier quelque heures après la fermeture des bureaux de vote. Je suis à la recherche des compatriotes pour mettre le projet en place.

  4. Et si la communauté internationale est complice des mauvaises élections en Afrique pour soutenir les dictateurs en leurs faveurs, il ne vont rien dire sauf le semblant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info