Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé au parlement européen : ‘’la Guinée a renforcé son processus démocratique’’

Alpha Condé au parlement européen : ‘’la Guinée a renforcé son processus démocratique’’

Le président Alpha Condé s’est adressé mardi au parlement européen à Strasbourg. Le numéro un guinéen a déclaré que la Guinée a renforcé son processus démocratique depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême.

‘’Depuis  mon accession au pouvoir en décembre 2010, la Guinée a renforcé son processus démocratique notamment à travers la mise en place d’institutions régaliennes qui sont l’assemblée nationale, la cour constitutionnelle, la cour des comptes, le conseil supérieur de la magistrature, le conseil économique et social et la Haute autorité de la communication’’, a déclaré le chef de l’Etat devant les députés européens présents à l’hémicycle.

Selon le pensionnaire de Sékhoutouréyah, ces différentes institutions, aujourd’hui opérationnelles, fonctionnent en ‘’toute indépendance’’ et dans le ‘’strict respect des principes démocratiques’’.

Et ce n’est pas tout. ‘’Nous avons également instauré un dialogue politique constant avec la participation de l’ensemble des partis politiques, de la société civile, de l’administration et des partenaires au développement’’, assure le président de la République, précisant que ‘’ce climat de dialogue a fortement contribué à l’apaisement de l’espace sociopolitique et à la consolidation de la paix et à la quiétude sociale’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Kel connerie tu raconte!
    Mets alor la haute cour de justice pour te juger pour le parjure et le détournement ke tu a fait avc ton clan
    incapable d’installer les élus locaux depuis plus de 4 mois
    faute de la fraude,intimidation,corruption,achat de conscience…ke tu as fait
    tu vien pollué le parlement europen en racontant des montagnes des mensonges
    honte a toi!!

    • Toi citoyen diallo la haine va te détruire définitivement un jour en Guinée. Je me pose la question comment tu vit au sein de ta petite famille tellement que tu es haineux.

      • C’est évident que t’es un idiot!
        Alpha ne peut pas améliorer la bonne gouvernance car il n’est pas éduqué dans le respect de l’autre. Ne connaît pas le droit ni la justice et la démocratie. Il a Triché toute sa vie avec des mensonges sur sa personnalité.
        Un feneant qui jouait au PMU revenit à la tête d’unnpetit Peuple sans nation .

    • les jihadistes et extremistes de l ufdg en europe ont voulu jetter des cailloux et bruler les pneus dans les rues de strasbourd pour protester contre l arrivé du grand fama alpha conde , mais , ils ont eté vite maitrisés

  2. Un (au moins) des parlementaires européens aurait pu demander à notre « démocrate président » en campagne électorale, s’il compte ou non modifier la constitution guinéenne pour briguer un troisième mandat en 2020. Et surtout ce que les autorités judiciaires de ce « pays démocratisé » attendent pour organiser ne serait-ce que le procès des abominables horreurs commises en plein jour du 28 septembre 2009, dans le stade du même nom (…)
    Mais est-ce à la communauté internationale de faire ce que l’Opposition Crédible et les patriotes guinéens avisés ne font pas, ou suffisamment comme il le faudrait, pour mettre enfin leur pays dans la bonne voie du progrès sociopolitique, économique et culturel ?

    • Toi au moins comprend un peu, alpha a toujours clamé haut et fort jusqu’où il a pris la guinée. L’opposition voulais qu’il ouvre tout les fronts en même temps sans d’abord sécurisé le pays. Vous penser que la communauté internationale n’était pas au courant le risque que la guinée encourait. Deux risques dont un majeur le premier était le résultat des élections dont Cellou a difficilement accepté, l’insécurité car dans l’armée il y avait des velléités, les armes circulaient encore. Ainsi les réformes ont débutées sur proposition de la communauté internationale, pendant qu’il y était Cellou a ouvert une brèche et commencé des manifestations contre la révision du fichier, réclamer l’élection législative etc… Donc alpha Condé n’a pas à craindre face à cette communauté internationale qui a suivie la guinée de bout en bout et en a félicité de ses performances puisqu’elle était encore là au temps de conté elle a fait la comparaison entre les deux régimes et tirez la conclusion.

  3. Aparament la guerre des chiffres est loin de voir son fin en guinee après k2 fodé oussou a l’assemblé national c au tour du big fama au parlement européen. Mais c notre prési on vas le couvrir il ses trompé en disant (1 milliards 800milliard de dollard). Mdrrr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info