Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Lancement du projet Participation des citoyens dans la gouvernance de la santé

Lancement du projet Participation des citoyens dans la gouvernance de la santé

Le projet Participation des citoyens dans la gouvernance de la santé (CIHG), mis en œuvre par FHI 360, sous le financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a été officiellement lancé ce mardi 29 mai à Conakry. Objectif, améliorer la compréhension et la participation des citoyens aux réformes du système de santé guinéen.

Ce projet met un accent essentiel sur les synergies d’actions devant exister entre la société civile, les médias, le gouvernement et les autorités locales afin de maximiser les impacts recherchés à travers les réformes entreprises dans le secteur de la santé.

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Guinée a rappelé que les 70% des investissements américains en Guinée se trouvent dans le domaine de la santé.

‘’Ce programme est fait avec les ministères de la santé et de l’administration du territoire pour que les professionnels de santé puissent travailler avec les représentants du gouvernement (gouverneurs, des préfets, des sous-préfets) ainsi que les conseils communaux à la base avec la participation des citoyens afin d’améliorer les services de santé’’, explique Dennis Hankins.

Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, à travers ce projet, les médias, les personnels de l’administration et les techniciens de la santé, les élus locaux trouveront la convergence de leurs efforts pour un service de santé de qualité.

‘’Au niveau de l’administration du territoire, le tremplin exige deja. C’est le programme d’appui aux commis de convergence pour tous les biens et services dévolus à la communauté vers l’acquisition de résultats perceptibles par les citoyens à la base’’, déclare le général Bourema Condé.

Le conseiller principal du ministre de la santé s’est réjoui du lancement de ce projet. Selon Dr Mohamed Lamine Yansané, la participation des citoyens dans l’amélioration de la gouvernance du système sanitaire s’inscrit en droit ligne de la politique de santé communautaire de son département.

Car, affirme-t-il, pour que la santé bénéficie à la population, il faut qu’elle même participe à sa gestion.

Pathé Bah, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info