Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Les ministres appelés à déclarer leurs biens avant leur prise de fonction

Les ministres appelés à déclarer leurs biens avant leur prise de fonction

Le Premier ministre Kassory Fofana a déclaré ses biens. Les membres de l’équipe gouvernementale devront lui emboiter le pas. C’est du moins ce qu’a confié mardi à un pool de journalistes Cheick Fanfa Mady Condé, secrétaire général de la cour constitutionnelle.

‘’La déclaration des biens est une disposition de l’article 36 de la constitution qui fait obligation à certaines catégories de personnalités de procéder à la déclaration de patrimoine avant ou peu après leur entrée en fonction’’, renseigne le secrétaire général de la cour constitutionnelle.

Pour le président de la République, la constitution stipule que dans un délai de 48 heures après son investiture, il doit remettre solennellement au président de la Cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens.

Les ministres sont astreints  à la même obligation, selon Cheick Fantamady Condé, qui précise que ces derniers doivent le faire avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci. ‘’Ils doivent le faire devant de la cour constitutionnelle. C’est donc l’exercice auquel nous assistons depuis ce matin et que le premier ministre a inauguré’’, a-t-il précisé à la presse.

Le président de la République et les membres du gouvernement ne sont pas les seuls à être soumis à l’obligation de déclarer leurs biens. Le président de l’Assemblée nationale, les présidents des institutions républicaines y compris le président de la cour constitutionnelle, le gouverneur de la banque centrale et tous les responsables des régies financière de l’Etat, devraient également faire une déclaration de leurs patrimoines.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info