Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Libre opinion » Cheick Fantamady Condé : ‘’Comment le public connaitra les biens des ministres…’’ (Entretien)

Cheick Fantamady Condé : ‘’Comment le public connaitra les biens des ministres…’’ (Entretien)

Le Premier ministre Kassory Fofana a déclaré ses biens à la cour constitutionnelle. Après le chef du gouvernement, des ministres sectoriels se succèdent au siège de l’institution à Kaloum pour se soumettre à cet exercice constitutionnel.

En quoi consiste la déclaration des biens ? Qui sont les concernés ? Le guinéen lambda pourra-t-il connaître le patrimoine de ses gouvernants ? Et que risquent les hauts commis de l’Etat qui se déroberont de la loi en ne se soumettant pas à cet exercice constitutionnel ? Toutes ces questions ont été posées à Cheick Fantamady Condé, secrétaire général de la cour constitutionnelle. Entretien !

VisionGuinee : Parlez-nous de cet exercice qui oblige les membres du gouvernement à déclarer leurs biens?

Cheick Fantamady Condé : C’est conforme au contenu de l’article 36 de la constitution qui dispose que le président de la République 48 heures après sa prestation du serment en remettant à la cour constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de ses biens. S’agissant des membres du gouvernement, ils doivent se plier à cette exigence avant leur entrée en fonction. Depuis hier mardi, la cour constitutionnelle a reçu le Premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement. Ils ont reçu des fiches à remplir et à déposer au niveau de la cour constitutionnelle.

Jusqu’à quand les ministres vont continuer à défiler au siège de votre institution pour déclarer leurs biens ?

Je ne peux dire avec exactitude jusqu’à quand. Mais je suis convaincu qu’ils vont le faire le plus rapidement possible.

Comment le public connaitra les biens des ministres…

La loi prévoit que ces déclarations de biens feront l’objet de publication dans les colonnes du journal officiel de la République.

Quand ?

Demandez-le aux structures compétentes. Le journal officiel de la République contenant ces différentes déclarations sera publié. Je ne peux vous  dire quand.

Qui d’autre est concerné par la déclaration du patrimoine ?

Outre le président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement, il y a les responsables des principales régies financières de l’Etat. Ceux-là sont également concernés par cette mesure.

Pourquoi le Premier ministre n’a pas déclaré ses biens avant sa prise de fonction comme le stipule la constitution ?

Ne me mettez sur un terrain qui n’est pas le mien. Je suis amené à vous parler de ce que je peux soutenir avec toute la précision qui s’impose. Il faut se réjouir que le Premier ministre se soit lui-même rendu à la cour constitutionnelle pour déclarer son patrimoine. Après lui, le greffier en chef de la cour a eu la quasi-totalité des membres du gouvernement.

Que risquent les membres du gouvernement qui ne le feront pas ?

La loi dit qu’ils ont l’obligation de le faire. Chacun doit respecter la loi. Ils doivent remplir leurs formulaires avant la prise de fonction.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. le mec a la trouille quand il parle, publiez ces soit disant declarations pour que tous le monde soit au courant.

  2. Quel est le nom du journal officiel de la république? Aidez-moi yandi wallahi je connais pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info