Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Sidya Touré à Kassory Fofana : ‘’Je souhaiterais qu’on s’entraide’’

Sidya Touré à Kassory Fofana : ‘’Je souhaiterais qu’on s’entraide’’

Le nouveau Premier ministre Kassory Fofana s’est rendu jeudi au domicile du président de l’Union des forces républicaines (UFR) et haut représentant du chef de l’Etat. Sidya Touré a dit à son invité les raisons qui ont poussé son parti à ne pas participer au gouvernement.

‘’Je souhaiterais qu’on s’entraide. L’apaisement, c’est ce que je veux. Mais l’apaisement ne peut pas se faire s’il n’y a pas de considération’’, a-t-il dit d’un ton ferme au chef du gouvernement.

‘’Tu es arrivé avec un certain appui (…). Il faudra jouer là-dessus. Il y a des cadres autour de toi. Mais c’est l’environnement qui détermine les hommes. Et l’environnement, il faut l’apaiser. Et pour l’apaiser, il faut un peu de considération  pour ton adversaire ou même tes prétendus amis. Je ne ferai pas de langue de bois parce que nous sommes des frères’’, a ajouté l’ancien Premier ministre.

Le haut représentant du chef de l’Etat, qui ne mâche pas ses mots, assure qu’il est dans une position où il faut tout regarder avec méfiance. ‘’Voilà pourquoi l’UFR n’est pas dans ce gouvernement et voilà pourquoi la parole se libère’’, se défend Sidya Touré avant de justifier la prise de distance de sa formation politique avec le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir.

‘’J’aurais souhaité autre chose, mais tel n’est pas le cas (…). Le résultat des 2 ans [de collaboration], c’est comme si on n’a rien fait ensemble. Les propositions sur l’électricité, sur l’agriculture et un certain nombre de choses, rien n’a abouti. C’est ça la réalité’’, lâche-t-il.

Bien que frustré, il promet de continuer à prodiguer des conseils sur lesquels il sera consulté. ‘’Il y a des sujets sur lesquels on se prononce. S’il n’y a pas d’avancées, nous sommes obligés d’élever le ton. J’espère qu’en les évoquant avec toi en tant que Premier ministre, on commencera à travailler sur ces choses’’, souhaite M. Touré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 516/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Aigris mr sydia !la haine va finira avec vous!
    Battez vous pour la démocratie pour la Guinee mais pour que vous soyez à la tête du pays seulement.

  2. Tu joue le rôle d’un vrai opposant. un opposant n’est pas celui qui voit tjr le mal partout. il critique, il propose et même participe si c’est necessaire. et c’est ce que tu fais depuis 2010. Felicitation de n’être pas extremiste.

  3. M. Doumba aurait surtout aidé les lecteurs à y voir plus clair en précisant si oui ou non SIDYA reste le « haut représentant du chef de l’Etat ». Dans l’affirmatif, ce sont les leader de l’opposition, dont il prétend se réclamer, qui verront pour qui il les prend avec son histoire de non participation de l’UFR au nouveau gouvernement. Elle est bien belle notre chère Guinée, où, sans avoir fait des preuves suffisamment probantes, l’on peut se voir attribuer des compétences à tout crin, du seul fait que l’on arrive de l’extérieur du pays…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info