Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Pour Dalein, Alpha Condé devait être traduit en justice

Pour Dalein, Alpha Condé devait être traduit en justice

Accusé d’organiser des protestations de rue pour empêcher le président Alpha Condé de gouverner le pays, le chef de file de l’opposition se défend. Il estime que le régime actuel est à la base des crises à répétition que traverse la Guinée. Cellou Dalein Diallo promet de changer la donne une fois que l’Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) aura accédé au pouvoir. ‘’Si Alpha Condé avait organisé les élections à date, s’il n’avait pas recruté Waymark sans appel d’offres et sans cahier de charges, s’il n’y a pas eu de fraudes électorales, s’il avait mis en place la Haute cour de justice conformément aux dispositions de la constitution, on serait pas dans la rue’’, se défend le chef de file de l’opposition. Selon le président de l’UFDG, accuser l’opposition d’avoir empêcher Alpha Condé de gouverner n’est ni plus ni moins qu’une façon de justifier un troisième mandat pour le chef de l’Etat en 2020. ‘’On est allés dans la rue pour protester contre la violation de la constitution par Alpha Condé. S’il y a eu un retard qui a découlé de cela, c’est sa faute. Si on avait la Haute cour de justice, il devait y être  traduit parce qu’il a violé la constitution et les lois de la République’’, assure l’ancien Premier ministre. Selon Cellou Dalein Diallo, pour que la Guinée aille de l’avant, il faut que ses dirigeants mettent plus d’éthique dans leurs comportements en évitant de tenir des promesses qu’ils ne réaliseront pas. Avec l’UFDG, promet-il, ‘’la parole donnée sera sacrée, les contrats seront respectés, l’être humain sera protégé indépendamment de toute appartenance, les droits des citoyens seront protégés et leurs conditions de vie sont améliorées. Pathé BAH, pour VisionGuineeInfo 00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com




11 comments

  1. Ahhh cellou dalein diallo ankadi achtou fiiiî
    Allah. Vous motiver les pauvres enfants d accepter d aller affronter les forces de l ordres avec tout le risque. Demandé aux jeunes que si ils sont prêts à mourir pour vous et dire que le président alpha Condé devrait être traduit a la justice ??? Le monde a l envers

    • Alpha devait être en prison si la Guinée était bien gouvernée par les textes de loi.
      Il est coupable de tuerie avéré et je ne parle pas de la corruption et du vol de biens public érigé en système de gouvernance.
      Pour quoi Alpha condee n’installe Pas la haute de cour de justice ? Le seul pays d’Afrique de l’ouest Où un ministre ou présidént ne peut être traduit en justice.
      C’est Dalein qui veut passer par la non violence car vous ne comprendrez jamais il faut passer à la vitesse supérieure pour démocratiser ce pays car un animal ne connaît pas Démocratie il faut l’imposer.

  2. Si le président alpha Condé devrait être traduit a la justice ca sera Après vous cellou

  3. En tout cas lui au moins il n’a jamais tenu ds vagues de promesse mensongère donc il n’y a rien à lui reprocher. I’m just saying!

  4. AC se sait bien protégé par son immunité présidentielle, mais il n’aurait certainement pas s’opposer à la mise en oeuvre de la moindre enquête sur les assassinats successifs des 94 manifestants pacifiques, si l’UFDG dont les partisans sont les victimes, avait tenté ne serait-ce qu’une une seule « action judiciaire » sérieuse.
    C’est d’ailleurs pour cela que la stratégie du silence de « la victime » CDD notamment ne m’a jamais bien convaincu quant à sa pertinence sur le dossier du procès des horreurs du 28 septembre 2009.

  5. Actuellement toutes personnes qui meurts sur l’axe hamdallaye cimenterie l’ufdg s’empresse de personnaliser des défunts à leur compte . comme si tout habitants de l’axe était né ufdg.

  6. Je pari si par malheur ,CDD devient président rien n’empêchera la guinée de sombrer dans une instabilité totale.

    Pourquoi ?

    Parce que pendant plus de 7 ans ,lui et ses militants se sont comportés comme des rebelles,donc naturellement si ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui passent à l’opposition ,et lui et son groupe au pouvoir ,ils( les rpgistes) vont lui rendre la pièce de monnaie et de la façon la plus impétueuse. (Il a semé la graine du désordre et des règlements de compte entre son UFDG et le rpg A-E-C.

  7. Kobolé à bira nagaè

    Si un enfant du pays ne peut pas manifester librement pour revenduquer ses droits les plus fondamentales dans un pays soidisant democrstique, sans affronter ou se fait tue par loubards robotisées d’un faut prof! Qui se noment des forces de l’ordre du pays, je me demande ou est la justice ou la liberté des citoyens. Alors on attend Alpha Condé alias Alifa Koné du Burkina et ses paires vayou blancs ou noire en CPI en Hollande dans les prochaines année insha Allah.

  8. Le plus souvent ce sont les enfants désoeuvrés qu on jette dans les rues pour violenter les paisibles citoyens de conakry qui n ont rien à voir avec les manifestations violentes de rue

  9. Même à 100ans AC repondra pour ses morts,par la Grâce de Dieu.Il est président de la République,il doit protéger tous les guineens et respecter les lois .Le premier a piétiné la constitution est lui,mais la respectera,quand nous lui jeterons dedans,il saura que tout le monde peut quelque chose,quand nous aurons le pouvoir

  10. Si le PRAC devrait être traduit en justice, toi tu serais où en ce moment? entrain de pourri en prison. #Bib je partage ton avis sur le cas CDD, depuis 7 ans la population ne fait que asister à des manifs violent de rue qui ont fait plus de mort et il ne compte pas en rester là. CDD ne connait d’autres methode que les manifs de rue pour se faire entendre en mettant les enfant d’autruis dans les rue pour les faire abattre. Si il arrive un jour qu’il accède à la magistrature suprême de ce pays une chose est sûr, il sera empêché de gouverner la Guinée à cause de son comportement satanique, mais cela n’arrivera pas car il finira comme Etienne Tshisekedi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info