Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » En plus de l’OIF, Dalein exige l’implication des Nations Unies et de l’UE dans le processus électoral

En plus de l’OIF, Dalein exige l’implication des Nations Unies et de l’UE dans le processus électoral

Le chef de file de l’opposition a reçu lundi une mission exploratoire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) au QG de l’UFDG. Au menu de l’entretien, l’audit et l’assainissement du fichier électoral.

Cellou Dalein Diallo a expliqué aux émissaires de l’OIF que la CENI avait soumis à la classe politique un ‘’schéma pour l’audit du fichier électoral. La CENI avait estimé qu’il serait très difficile de procéder à l’audit et à l’assainissement du fichier si on devait recruter un cabinet par appel d’offres international’’.

Et de poursuivre : ‘’Les élections législatives doivent avoir lieu au cours du premier trimestre de 2019. C’est pratiquement impossible de lancer un appel d’offres et d’attribuer le marché pour que le cabinet fasse le travail, fasse des recommandations qui vont être mises en œuvre avant cette échéance’’.

C’est pourquoi, dira le principal opposant d’Alpha Condé, ‘’la CENI avait proposé qu’on fasse appel aux partenaires techniques et financiers notamment à l’Union européenne, aux Nations Unies et à l’OIF pour qu’elles mettent à disposition des experts dont les profils avaient été définis par la CENI pour procéder à l’audit et l’assainissement du fichier avant les élections législatives’’.

Dalein se dit surpris d’apprendre que ‘’l’Union européenne et les Nations Unies ont été  éliminées par les autorités du pays’’. Du côté de l’opposition, note-t-il, ‘’on a exigé que ce travail se fasse sous la supervision de ces institutions’’. Et ce message que le chef de file de l’opposition a tenu à transmettre à l’OIF avant de le mentionner dans le mémorandum déposé au bureau du Premier ministre Kassory Fofana.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




One comment

  1. Meme si vous faite venir le conseil de sécurité des nations unis pour les elections en Guinée , le rpg arc en ciel va toujour remporter les élections en Guinée. Deja 2010 2013 2015 2018. Penfant les élections législatives prochaine le rpg va gagner encore. Tant pis pour les haineux pathologiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info