Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Interview » Vote de la Guinée contre le Maroc : ‘’Ça va ternir les relations avec le Royaume chérifien’’, selon Bah Oury

Vote de la Guinée contre le Maroc : ‘’Ça va ternir les relations avec le Royaume chérifien’’, selon Bah Oury

Le président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) assure que la Guinée a voté pour le Maroc lors du congrès de la Fédération internationale de football association (FIFA) pour désigner le pays hôte du Mondial 2026.

Mercredi, à l’issue du congrès, le trio Etats-Unis-Canada-Mexique a été désigné par les fédérations membres de la FIFA par 134 voix contre 65 pour son concurrent le Maroc. Le vote de la Guinée en faveur du trio américain suscite une vague de réactions.

L’ancien ministre Bah Oury trouve incompréhensible que la Guinée, chantre du panafricanisme et partenaire historique du Royaume chérifien, n’ait pas voté pour le Maroc. Pour lui, au-delà du football, ce sont les relations fraternelles et confiantes que la Féguifoot a ternies. VisionGuinee l’a joint au téléphone pour un entretien.

VisionGuinee : Bonjour M. Bah. Le Maroc n’abritera pas la coupe du monde 2016. Lors du 68e Congrès de la FIFA tenu mercredi à Moscou, c’est United 2026 ou encore le trio Etats-Unis-Canada-Mexique qui a remporté la mise au détriment du Royaume chérifien. Le vote de la Guinée fait polémique depuis des heures…

Bah Oury : Oui, vous savez, la candidature marocaine a été parrainée par la Confédération africaine de football (CAF). Et par conséquent, l’ensemble des partenaires de la CAF. C’était plus ou moins un devoir pour tous les pays africains de soutenir la candidature du Maroc pour abriter la coupe du monde 2026.

C’est donc étonnant de voir notre pays, qui est l’un des chantres du panafricanisme et qui a des relations traditionnelles très fructueuses avec le Maroc, faire faux bond au royaume chérifien à la dernière minute.

Sur Twitter, vous estimez que ce vote vient ternir les relations fraternelles entre la Guinée et le Maroc. Comment ?

Le sport a toujours été d’une manière ou d’autre été un élément dans le jeu diplomatique international. Le rapprochement entre les deux Corée s’est fait à travers la participation de la Corée du Nord aux Jeux olympiques d’hiver 2018 de PyeongChang en Corée du Sud.

Le rapprochement entre la Chine de Mao Tsé-Toung et les Etats-Unis de Richard Nixon, c’était autour d’une rencontre sportive. L’équipe de tennis de table américaine avait été invitée en Chine pour participer aux championnats du monde de ping-pong. C’est pour dire que le sport joue un grand rôle dans le monde diplomatique. Il ne faut pas le négliger.

Le Maroc pourrait donc en vouloir à la Guinée ?

Dans le contexte actuel, je peux comprendre le courroux des partenaires marocaines. Ils n’apprécieront pas d’être lâchés par la Féguifoot.

Que voulez-vous dire exactement ?

Lorsque vous vous attendez au soutien d’un de vos amis et qu’il vous fait un faux bond de manière inattendue alors que l’enjeu est crucial, il va de soi que ça va ternir les relations entre la Guinée et le Maroc. Il n’y a aucun doute là-dessus.

Par Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




4 comments

  1. Beaucoup de lecteurs se demandent quels sont les liens entre ce site d’information et ce loubard Bah Oury?
    C’est le seul site qui accepte de publier ses torchons. Combien avez vous reçu de ses 200 000 euros que son ami alpha lui a donné pour détruire sa propre formation politique?
    Sans vous, ce dechet humain serait dans l’anonymat.

  2. Le Maroc méritait mieux le soutien de la Guinée que les USA de trump !

  3. Quel torchon, c’est vraiment une tres grosse betise d’avoir vote contre le Maroc. C’est un comportement nul.

  4. Bah oury n’a rien a dire … et saute sur tout.. n’importe quoi de quoi il parle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info