Accueil » Société » Les sapeurs-pompiers dotés d’un magasin central

Les sapeurs-pompiers dotés d’un magasin central

Les sapeurs-pompiers de Guinée disposent désormais d’un magasin central. Cela a été rendu grâce à la coopération avec l’Union européenne, les pompiers de Lyon et la France. Ledit magasin, équipé de matériels, a été inauguré jeudi à Matoto.

Le directeur national de la protection civile a remercié le soutien constat apporté aux sapeurs-pompiers. Selon Moussa Camara, la protection civile ne disposait pas de magasin permettant de stockage de matériels de réserve.

Il rassure les donateurs que ledit magasin ne servira qu’à la conservation correcte des matériels de la protection civile.

‘’Grâce aux pompiers de la ville de Lyon, l’association France Coopération, la France, l’Union européenne, la protection civile dispose de tenues de protection adaptées, d’appareils respiratoires isolants, de motopompes, de matériels de secourisme’’, indique le chargé de programmes à la délégation de l’Union européenne en Guinée.

Ces équipements stockés dans cet entrepôt permettront aux sapeurs-pompiers d’accomplir leurs missions avec efficacité. ‘’Les incendies sont malheureusement de plus en plus nombreux mais les pompiers guinéens les éteignent de plus en plus efficacement. Ce bâtiment est le premier d’une série d’infrastructures financée par le Programme d’appui à la réforme de la sécurité’’, précise Raymond Lataste.

Le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection a indiqué à la presse que ‘’la Guinée a financé la mise en place  d’un conteneur à vocation d’accueillir les matériels donnés par Lyon à hauteur de 65 millions de francs guinéens. Les travaux d’extension financés dans le cadre de phase 1 à hauteur de 105 millions GNF ont été réalisés au compte d’Expertise France’’.

Selon Nawa Damé, les matériels de protection civile étaient  jusque-là éparpillés dans les salles d’instruction des services de secours de Kaloum, Matoto ainsi que dans les écoles de Kagbelen et Kafilia. Avec la mise à disposition d’un magasin central, tout le matériel des sapeurs-pompiers sera désormais géré de manière centralisée.

Après Matoto, la délégation s’est rendue à la caserne d’incendie et de secours de Nongo pour s’enquérir de l’avancement du chantier. Fodé Bangoura, le chef du projet, dira que le chantier est à 55% d’exécution.

A terme, la caserne sera dotée d’un ‘’grand hangar où les camions citernes s’approvisionneront en eau , d’un bloc administratif réservé à des conférences et formations, mais aussi d’un bloc de latrines de neuf cabines’’.

‘’Ce centre va permettre d’opérationnaliser les opérations liées au secours de personnes à caractères domestiques, accidents de route et autres risques majeurs’’, indique Flofrianne Heine, responsable du pôle de renforcement des forces de sécurité.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info