Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Manifs à Siguiri : le gouverneur de Kankan regrette l’usage d’armes à feu contre les manifestants

Manifs à Siguiri : le gouverneur de Kankan regrette l’usage d’armes à feu contre les manifestants

A Siguiri, la tension était vive. Des habitants de la localité, lassés de broyer le noir depuis près de deux mois, sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère. La manifestation, pour réclamer le retour du courant électrique, a viré à l’affrontement. 

‘’Les jeunes Siguiri ont manifesté parce que depuis deux mois, il y a une rupture de courant. La SAG a pris des promesses qu’elle n’a pas réalisées, c’est ce qui a fait que les jeunes se sont soulevés’’, confirme dans le gouverneur de la région de Kankan.

Selon Mohamed Gharé, ‘’au moment où on calmait les manifestants à Siguiri-centre, les jeunes de Bouré se sont attaqués à la cité. Les services de sécurité sont intervenus, mais ils étaient à bout de souffle’’.

Accusant les manifestants d’avoir jeté des projectiles en direction des agents de maintien de l’ordre, le gouverneur de Kankan reconnait que des renforts sont arrivés pour calmer les esprits. ‘’Il y a eu des tirs de sommation. Très malheureusement, il y a eu quelques blessés dont 5 cas par balles. Ils ont été évacués à Bamako et sont tous hors de danger’’, assure-t-il.

Selon la première autorité de la région de Kankan, ‘’la police et la gendarmerie étaient complétement débordées. La vie de l’usine était en danger’’. Mais cela ne devrait pas justifier l’usage d’armes à feu contre des manifestants, lui fait-on remarquer dans les Grandes gueules ‘’C’est quelque chose que nous regrettons. Les gens ont fait des tirs de sommation’’, indique-t-il, annonçant qu’une enquête va être ouverte et les responsabilités vont être situées.

Le gouverneur Gharé dit espérer que les négociations en cours permettront d’obtenir de trouver une issue heureuse à la crise sociale.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info