Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Économie » Alpha Condé annonce quatre usines de transformation de pommes de terre

Alpha Condé annonce quatre usines de transformation de pommes de terre

De passage mardi à Mamou, le président de la République a réaffirmé la détermination du gouvernement de promouvoir la transformation des matières premières en produits finis.

‘’On produisait beaucoup de pommes de terre au Foutah. Malheureusement, ni Elhadj Guelguedji Barry, ni Alpha Amadou Kourou ne veut manger de la pomme de terre. Toutes nos pommes de terre étaient vendues au Sénégal’’, rappelle Alpha Condé.

‘’Quand il y a eu l’Ebola, le Sénégal a fermé ses frontières. Les pommes de terre ont pourri. Aujourd’hui, nous avons tiré les leçons. C’est pourquoi, nous n’exporterons plus jamais de produits agricoles bruts à l’étranger’’, décide le chef de l’Etat.

Pour les pommes de terre, annonce-t-il, ‘’nous avons acheté quatre usines. Nous allons installer une à Timbi Madina, une autre à Soumbalako (…). Vous mettez des pommes de terre dans la machine et des frittes congelées sortent’’.

‘’Il suffit seulement de les mettre dans des conteneurs pour les exporter’’, assure-t-il, précisant que son gouvernement compte faire ‘’la même chose pour tous les autres produits agricoles. Parce que c’est leur transformation industrielle [sur place] qui donne des plus-values’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Eh! Alpha Condé ankafi aadjou fii Allah. Presque 10 ans au pouvoir. 10 ans de promesses.

    Le peuple de Guinée te demande de ranger tes bagages dès maintenant afin que tu dégages en 2020, Cellou ou Sydia viendra sortir la Guinée de la misère

  2. papa promesse , de passage je respecte paul kagamé du rwanda qui vient dinstallé une usine de montage de vehicule sans kouma … mais trop de kouma en guinée sans pratique…

  3. Eh Alpha, depuis combien d’années promets-tu ces usines de pommes de terre et tu n’as toujours pas posé la moindre première pierre !?
    J’espère que tes fameuses usines marcheront au charbon de bois et que toutes tes frites surgelées seront exportées, parce qu’il n’y a hélas pas d’électricité en Guinée ; malgré toute la propagande orchestrée par ton Ministre de l’énergie !!
    Le premier ministre vient d’en faire les frais, lors de son discours de politique générale au parlement !! Si le ridicule tuait…!!
    Sacré Alpha ; 2020 n’est plus loin et les guinéens comprendront enfin qu’ils ont été roulés dans la farine !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info