Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Les riverains de la décharge de Dar-es-salam rejettent les 20 millions GNF proposés par l’Etat

Les riverains de la décharge de Dar-es-salam rejettent les 20 millions GNF proposés par l’Etat

Jeudi dernier, le président de la République a invité son gouvernement à diligenter la mise à disposition des populations riveraines de la décharge de la Minière d’un montant de 20 millions de francs guinéens dans le cadre du déguerpissement prévu.

Un montant que rejettent les occupants du site qui qualifient la somme de dérisoire. Ils demandent à l’Etat de délocaliser la décharge de Dar-es-salam plutôt que de les déguerpir.

‘’On n’a pas besoin de cette somme minable. Là où nos parents nous ont laissés, c’est dans ces maisons que nous allons rester’’, lâche furieux Issiaga Bangoura, un habitant de la zone. ‘’Ils n’ont qu’a collecter cette somme pour trouver des machines et des camions afin de transporter ces ordures loin de la capitale’ ’propose-t-il.

‘’Si les 201 familles recensées acceptent ce principe, la capitale Conakry risque d’être envahie par les ordures. Lorsqu’ils vont nous dédommager, ils vont mettre des ordures là où nous sommes. Après Dar-es-salam 2, ils vont attaquer Dar-es-salam 1. Finalement, même le palais présidentiel sera envahi par les ordures’’, prédit M. Bangoura

‘’Ces 20 millions ont été proposés pour nous diviser, mais ils ne pourront pas’’, martèle Antoine Lamah, un autre occupant du site de Dar-es-salam. ‘’L’Etat ne se soucie guère de notre situation. Il fait tout ça pour soigner son image après le drame survenu à la décharge l’année dernière coutant la vie à une dizaine de personnes’’, estime-t-il.

D’autres habitants rencontrés sur les lieux n’écartent pas l’option de partir si l’Etat revoyait à la hausse le montant de leur indemnisation.

Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info

00224 622 56 85 61/mamdia1990@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info