Accueil » Économie » Aboubacar Sylla : ‘’l’augmentation du prix du carburant est juste’’

Aboubacar Sylla : ‘’l’augmentation du prix du carburant est juste’’

Le gouvernement guinéen a procédé à la hausse du prix du carburant à la pompe. Désormais, le litre qui était vendu à 8000GNF passe 10.000GNF. Le ministre des transports, Aboubacar Sylla estime que cette augmentation de 2000 GNF sur le prix du carburant est tout à fait justifié.

‘’C’est une augmentation juste, elle était inévitable. Et ce n’est pas une grosse surprise pour les guinéens parce que depuis plus 10 mois, on vivait dans une situation anormale. L’Etat était obligé de subventionner avec un renoncement de ses taxes et impôts sur des montants faramineux’’, estime le porte-parole du gouvernement.

Le ministre des transpors affirme que ‘’rien que pour le mois de juin, l’Etat a perdu pas moins 180 millilards de francs guinéens. Au mois de mai, il a perdu 130 milliards GNF en terme de subvention pour que les produits pétroliers à la pompe soient maintenus au prix de 8000GNF’’.

‘’Depuis 10 mois, on est à près de 800 milliards GNF de subvention. Imaginez ce que l’Etat pouvait faire en termes d’infrastructures avec ce montant pour construire des dispensaires, écoles ou des pistes rurales. Donc, c’était une situation qui devenait intenable pour l’Etat, il était obligatoire que cela soit réajusté’’, argumente l’ancien porte-parole de l’opposition. .

 »Dans les pays limitrophes, le prix du litre du carburant est vendredi à au moins à 10.000 GNF. Cela créait des dysfonctionnements qui favorisent le trafic du carburant’’, indique M. Sylla qui assure que certains ‘’venaient prendre du carburant en Guinée pour l’exporter dans les pays limitrophes à cause de cette différence du prix’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224621773852/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Et tout largent qui ce detourne en longueur de journée par les cadre on nen parle pas de sa mais une fois sil sagit des citoyen c nai pas ressonable

  2. Vous avez bien analysé M Sylla. Cette augmentation va servir les besoins de la croissance économique et faciliter les investissements dans les infrastructures

  3. Une belle analyse monsieur le ministre car cette augmentation vas servir dans beaucoup de domaine tel que la croissance économique , les investissements dans les infrastructures ( route, école, hôpital, courant comme les différents barrage engagé par le Chef de l’État ,Ana-Maria, souapeti et autre…) c’est dure mais ils faut l’accepter.

  4. C’est vraiment juste car nous ne pouvons plus continuer à attendre pour les constructions de écoles et routes car le premier facteur de développement d’un pays c’est les ressources humaines …..le peuple de Guinée veut des écoles pour mieux enrichir la nation de futurs cadres

  5. C’est vraiment juste car nous ne pouvons plus continuer à attendre pour les constructions de écoles et routes car le premier facteur de développement d’un pays c’est les ressources humaines …..le peuple de Guinée veut des écoles pour mieux enrichir la nation de futurs cadres

  6. Oui maintenant que tu es au mangeoir tu p ouvrir ta gueulle. Regarde ce prostitue politique. Quelle ecole ou hopital on construit ici a partir de ces fond? Tous es vole et detourne par les voleurs.

    • Dans un débat public tout le monde son avis sur la chose c’est à dire les avantages et inconvénients mais tu es idiot tu n’a pas accès de réflexion c’est pourquoi tu met à insulter Mr sylla, Si tu parle aujourd’hui de prostituée politique et voleur c’est de cellou dalain que tu insulte parce que c’est lui qui mange l’argent des victimes de bambeto.

  7. Je ne suis pas d’accord !
    Cette population guinéenne souffre d’une mauvaise gestion de l’économie du pays. Alors que de jours comme de nuit de grosses somme d’argent sont détournée par ces même personnes qui estiment que cette augmentation est juste !

  8. Kobolé à bira nagaè

    Un pays Riche comne la Guinée n’a pas besoin de taxer ses citoyens de tell maniére juste pour ameliorer sa croissance.
    Ils augment le prix pour faire la population les de tous les projects qu’il soidisant font, et garder l’argent de nos resources pour eux toutes seule.
    Si vous vous rappeler il y’a quelque temps après la nomination du premier ministre, je vous disait que le grand voleur de la guinée est revenue et voila la l’un de ses acts, ça commence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info