Accueil » Politique » Affaire troisième mandat : Sékou Souapé Kourouma, le premier à en avoir parlé, selon Siaka Barry

Affaire troisième mandat : Sékou Souapé Kourouma, le premier à en avoir parlé, selon Siaka Barry

L’ancien ministre de la culture croit savoir d’où vient l’idée d’un troisième mandat. Siaka Barry affirme que c’est lors d’une rencontre avec Sékou Souapé Kourouma, émissaire d’Alpha Condé, que ce dernier lui a parlé de ce projet pour l’actuel pensionnaire de Sékhoutouréyah.

‘’Le mot troisième mandat est venu de Sékou Souapé Kourouma pour être honnête. C’est lui qui m’a  parlé un peu de tout ce qu’il [Alpha Condé] compte faire. Il a évoqué la possibilité d’un troisième mandat. Je ne lui ai pas répondu’’, révèle le dirigeant du mouvement Génération débout, invité lundi dans l’émission Œil de lynx.

‘’Je lui ai dit ‘grand frère ce que je sais, je n’ai pas de parti politique’. Pour ce qui est des supputations, l’avenir appartient à Dieu’’, ajoute-t-il.

Selon l’ancien ministre de la culture, Sékou Souapé Kourouma avait demandé à le voir de la part du président de la République. ‘’Il m’a dit qu’il parait que j’ai créé un parti politique et que le président est dans tous ses états. Je lui ai dit d’aller dire au président que je n’ai pas créé un parti’’, raconte-t-il.

Ensuite, se souvient M. Barry, ‘’je lui ai dit que ce n’est pas chez moi qu’il doit rechercher les partis politiques qui se créent chez Bouréma Condé. C’est là-bas qu’il aurait dû orienter ses enquêtes pour savoir si j’ai un parti ou pas’’.

Et ce n’est pas tout. ‘’Je lui ai dit aussi d’ajouter que je n’ai pas créé un parti politique pour le moment. Mais je suis un citoyen et je ne suis pas déchu de mes droits civiques. Si le président me disait qu’il va me nommer ministre, mais que je n’ai plus le droit de créer un parti, je lui aurais dit de gagner son portefeuille ministériel, parce que je veux conserver mon droit d’exercer la politique comme je le veux’’, affirme Siaka Barry qui a pris ses distances avec le pouvoir d’Alpha Condé depuis son départ du gouvernement.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Bambeto coza hamdallaye

    SIAKA NEST QUUN OPPORTUNISTE FRUSTRER PAR CE QUIL A ETE DEBARQUER DU GOUVERNEMENT. CE MR A TOUT SIMPLEMENT PERDU LA RAISON A CAUSE DE SON LIMOGEAGE……. APRES IL CREE UN FAUT MOUVEMENT A LA REVOLUTION SEKOUTOUREENNE/// POROOO HEUREUSEMENT QUE LE GUINEENS SE SONT REVEILLER MAINTENANT…TU VA TE FAIR BOUFER LE NEZ AVEC TON MOUVEMENT BIDON…. SI SIAKA NAVAI PAS ETE LIMOGER PAR ALPHA, JE PARIE QUIL SERAIT TOUJOURS AU MANGEOIRE….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info