Accueil » Économie » Kassory Fofana, qui refuse que son honneur soit souillé, cité dans une affaire de corruption

Kassory Fofana, qui refuse que son honneur soit souillé, cité dans une affaire de corruption

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné vendredi le patron du groupe belge Socfin, Hubert Fabri et quatre de ses hauts cadres à des peines de 12 mois de prison avec sursis et 6.000 euros d’amende.

Ils ont été reconnus coupables de corruption active dans le dossier de la galaxie Socfin. La ministre de l’Agriculture, Mariama Camara, ancienne patronne de la Soguipah, citée dans l’affaire, a été condamnée à 20 mois de prison avec sursis et 12.000 euros d’amende, ainsi que plus de 300.000 euros de confiscation, rapporte L’Echo.

Selon nos confrères belges, le tribunal a considéré que Mariama Camara, ‘’en sa qualité de fonctionnaire publique, a sollicité auprès du groupe Socfin une rémunération’’ et que ‘’Socfin a proposé un schéma de paiement’’.

Ledit schéma prévoyait que Mariama Camara, à l’époque à la tête de la Soguipah, reçoive 6% du prix d’achat du caoutchouc. Un montant à transférer sur son compte via la société WAT (pour West African Trading), société-écran basée à Guernesey et détentrice des contrats de commercialisation entre les plantations du groupe Socfin et la Soguipah.

Outre la ministre de l’Agriculture, le nom du Premier ministre Kassory Fofana revient dans le dossier. Selon la justice, la même société a versé de l’argent sur les comptes de toute une série de dignitaires guinéens dont l’actuel chef du gouvernement et l’ancien ambassadeur de Guinée à Bruxelles Kazaliou Baldé, décédé en 2012.

Pour ce qui est du cas de l’ancien argentier de l’Etat devenu Premier ministre, il aurait bénéficié, selon l’Echo, d’un versement d’environ 50.000 euros.  L’ex-président du parti Guinée pour tous (GPT) a promis une lutte farouche contre la corruption. Il déclarait la semaine dernière qu’il ne permettra à personne de souiller son honneur.

Lui qui avait été accusé au temps de Lansana Conté d’avoir détourné 10 millions de dollars pour prendre la direction des Etats-Unis, va-t-il s’expliquer cette fois-ci après avoir regretté son silence ? Wait and see.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. A peine nomme a peine eclabousse en Belgique pour celui qui dit qu’il va lutter contre la corruption.. A ceux qui sont au parfum.. ca fait bien rigoler comment un voleur peut attraper un autre voleur ?
    Kassory mme Camara.. et la moitie du gouvernement de Alpha sont des corrompus. jusqu’a la moelle epiniere.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info