Accueil » Libre opinion » L’opposition s’est-elle piégée avec la nouvelle CENI ?

L’opposition s’est-elle piégée avec la nouvelle CENI ?

Qu’est-ce qui est nouveau avec cette loi sur la CENI sinon qu’elle risque de faire exploser l’opposition tout en garantissant la mainmise du pouvoir sur l’institution ?

La seule chose qu’elle va accomplir, c’est de permettre aux partis remplissant les nouvelles conditions établies de choisir de nouveaux représentants.

Au fond et dans la forme, je ne vois pas en quoi, cette nouvelle loi sur la CENI assure sa neutralité et son meilleur fonctionnement. De 25 à 17 partisans, ça change quoi ?

Cette nouvelle CENI n’est pas encore équilibrée. Pourquoi avoir un représentant de l’administration et 7 représentants de la mouvance ? C’est quoi la différence entre les deux dans le contexte guinéen d’aujourd’hui et de demain ? Ce représentant de l’administration est-il un simple observateur  ou un commissaire qui aura les mêmes droits que les représentants des partis ?

Par ailleurs, c’est quoi un parti de l’opposition ? Je vois déjà la guerre continuer de plus belle entre l’UFR et l’UFDG. Selon la nouvelle loi, il n’y aurait que les partis suivants qui pourraient envoyer des commissaires dans la nouvelle CENI : UFDG, RPG et l’UFR car ayant participé aux élections de 2013 et 2015 et ayant au moins deux députés à l’assemblée nationale. Cependant, l’UFR a une position ambiguë. Sera-t-il accepté par la mouvance ou par l’opposition ?

Enfin, je vois un nouveau front s’ouvrir entre l’UFDG et certains de ses alliés ? L’UFDG va-t-elle accepter d’accorder des représentants à certains de ses alliés sachant que leur loyauté ne sera pas garantie ? Alors que va-t-elle faire ? Je crains que l’opposition, et surtout l’UFDG, ne se soit tirée une balle dans les pieds.

Cette loi aurait dû être rendue publique pour permettre aux uns et aux autres de la déchiqueter avant son adoption. Cela aurait permis d’identifier les failles et les insuffisances et leur trouver des solutions avant que le projet ou la proposition ne devienne une loi. Hélas ! Comme toujours !

Abdoulaye BARRY
ajbarry@live.com
Portland, OR USA

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. L opposition guinéenne est la plus moribonde et la plus bête de toute l humanité. Regardez très bien l entourage de koto cellou dalein diallo ce sont des anciens ministres limogés par le président alpha Condé pour incapacité et incompétence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info