Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Makanera estime que le carburant peut être gratuit en Guinée, si…

Makanera estime que le carburant peut être gratuit en Guinée, si…

Invité ce lundi 9 juillet dans Espace Expression, le docteur Alhassane Makanera a démonté les arguments du gouvernement sur la hausse du prix du carburant à la pompe. Ce professeur d’université a démenti les autorités qui soutiennent mordicus qu’elles subventionnent les produits pétroliers.

Pour lui, ‘’si le budget guinéen est exécuté comme il faut, le carburant peut être gratuit. Dans la structure des recettes fiscales, vous avez  87,3% de recettes qui viennent que de la fiscalité. Les recettes non fiscales ne font que 4,25%. Ça veut dire que le gouvernement ne fait rien au niveau des recettes fiscales’’.

‘’Quelle est la situation financière du Port autonome de Conakry, la Marine marchande, la Société navale ou  de l’ARPT ?’’, s’interroge l’enseignant qui se dit convaincu que l’ARPT, à elle seule, peut régler le déficit budgétaire de l’Etat. ‘’En Guinée, nous pensons que le budget est un coffre-fort. L’Etat demande trop aux contribuables, mais il ne fait rien pour les citoyens’’, martèle Dr. Makanera.

‘’Pratiquement, il n’y a pas de subvention du carburant en Guinée. Depuis toujours, l’Etat renonce à une partie de son revenu fiscal. Je vous prends de l’argent et je vous redonne un peu. Le problème est où ? Ce que l’Etat prélève est inférieur à ce qu’il donne’’, détaille-t-il au micro de confrères, avant d’inviter l’administration à renoncer à certains de ses privilèges.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info




3 comments

  1. Makanera tu ment le carburant n est gratuit nul part au monde

    • mon cher frere, il n’a jamais dit que le carburant est gratuit quelque part. il dit avec preuve que le carburant peut etre gratuit en Guinee vu les potentialités des recettes fiscales. peut etre tu n’as pas compris le français dans lequel il s’est exprimé.

  2. Un autre illuminé sorti de la fabrique à faux docteurs!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info