Accueil » Économie » Kassory Fofana sur le prix du carburant : ‘’En Sierra Leone, ils ont fait une augmentation de 33%’’

Kassory Fofana sur le prix du carburant : ‘’En Sierra Leone, ils ont fait une augmentation de 33%’’

Avec la situation actuelle, le prix du litre du carburant à 10.000 GNF est insuffisant, selon le Premier ministre. Pour s’en convaincre, Kassory Fofana invite le mouvement syndical à compare le prix appliqué en Guinée à celui de la Côte d’Ivoire qui produit une partie de son pétrole contrairement à notre pays qui ne dispose d’aucune raffinerie.

Le chef du gouvernement fait savoir qu’en Sierra Leone, ‘’ils ont fait une augmentation de 33% là où nous avons fait 25%’’.

Kassory Fofana, qui rencontrait des syndicalistes, a tenu à expliquer que la plupart des pays ont pratiqué une politique de subvention. ‘’Mais cette politique s’est révélée couteuse. C’est un mal commun pour l’ensemble de la planète’’, assure-t-il.

‘’Le Venezuela n’a pas voulu ajuster le prix, le pays est aujourd’hui dans des conditions de croissance négative’’, indique le Premier ministre à ses interlocuteurs en tentant de justifier la hausse du prix des produits pétroliers.

‘’Nous ne produisons pas du pétrole. Comme toute marchandise, tu achètes, tu revends. Si ce sont les denrées essentielles, le riz, le sucre, la tomate, l’huile, on pouvait comprendre’’, laisse-t-il entendre, se disant ouvert à discuter sur des mesures d’accompagnement en écartant toute option de rétablir le prix du litre à 8000 GNF.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Pour le moment il est impossible de revenir sur les 8.000fg a la pompe car le prix du carburant est beaucoup plus bas en Guinée que dans la plus part des pays voisins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info