Accueil » Société » La mort d’un chinois a empêché l’électrification de la Haute Guinée, selon le Premier ministre

La mort d’un chinois a empêché l’électrification de la Haute Guinée, selon le Premier ministre

Le Premier ministre a fait savoir lundi à une délégation du RPG Arc-en-ciel venue de la Haute Guinée que leur région est loin d’être oubliée par le pouvoir d’Alpha Condé. Kassory Fofana affirme qu’un projet d’électrification devait y être réalisé depuis des années.

A ses convives, il a dévoilé les raisons qui ont freiné le projet d’électrification de la Haute de Guinée. ‘’Il y a 4 à 5 ans, des chinois et coréens étaient partis à Kankan pour l’énergie solaire. Tout était prévu. Ils ont même trouvé un terrain qu’ils ont déblayé, mais le chinois est mort’’, révèle le Premier ministre.

‘’L’investissement était privé. La mort du chinois a tué trois années d’efforts sinon Kankan serait dans la lumière aujourd’hui. Le programme couvrait 4 à 5 villes de la Haute Guinée’’, assure le patron de la primature qui dit être celui qui a eu l’opportunité de négocier le projet.

‘’Je me souviens bien parce que c’est moi qui avais négocié le projet de 10 mégawatts pour Kankan, 5 mégawatts pour Dabola ; 3 mégawatts pour Faranah, etc.’’, détaille-t-il, avant d’insister : ‘’Malheureusement, à la dernière seconde, le chinois est mort. C’est un investissement privé. Ses partenaires n’ont pas pu continuer’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Hahahaha ehhh kasss foffff , alpha conde connais bien les guinéen il t’a pas choisi au hasard il sai que tu est plus têtu que lui. mentir est le vol tu est le champion bande de trafiquants

  2. kassory toi et alpha cest une revolutinn qui vous feras partir ,bandes de menteur , donc a part ce chinois il ya pas dautre chinois pour lelectrification de la haute guinée , cest vraiment decevant…??????,?

  3. Donc la mort d’un chinois va faire que la haute guinee n’aura pas d’électricité vraiment c’est du n’importe quoi avec ce gouvernement bidon

  4. En 4 ou 5 ans, ils n’ont pas trouvé une autre solution? Cela explique bien pourquoi les élèves et étudiants sont obligés d’aller aux stations d’essence pour faire leurs révisions.

    Triste

  5. Qui sait si ce n’est pas le montant faramineux de la commission qu’IKF réclamait à ce brave Chinois qui avait causé sa mort subite ? Tout est possible en tout cas, avec notre champion absolu de la corruption d’Etat et l’enrichissement illicite sur le dos des pauvres Guinéens.

  6. Si Kassory Fofana avait une once d’honorabilité et de dignité, ce serait l’opportunité de démissionner.
    Il a perdu crédibilité et autorité pour diriger un gouvernement de reformes difficiles!
    Pourquoi ?
    D’abord il laisse affabuler sur un PhD qu’il n’a pas ! Bon ! Son patron fait de même avec un Professorat de la Sorbonne à la place de juste de Maître-assistant ‘’associé’’ , en plus ‘’associé’’ donc pas un plein poste. Pourquoi Mr Kassory veut se faire appeler à tort ‘’Docteur’’ ? Pourquoi ce complexe comme si cela est indispensable pour être compétent ? Cela montre un trait de caractère à l’affabulation pour ne pas dire à la mythomanie (spécificité et critère d’adhésion au RPG, nous savons désormais).
    Son tout premier acte, la hausse du carburant est vigoureusement opposé par le peuple (=partis politiques & société civile).
    Il est pris en flagrant délit d’affabulation certaine sur l’échec d’un projet, juste lié à la mort « du Chinois » (sic).
    Le conflit post-électoral dont la résolution signifierait hara-kiri politique pour Alpha Condé et malgré ses promesses à une opposition qui feint de jouer la crédulité (seuls eux savent pourquoi Kassory est leur ‘’enfant chéri’’) qu’il ne pourra pas résoudre à la satisfaction de l’opposition. J’en suis certain !
    Kassory est cité dans une affaire de pot de vin en Belgique et sa ministre de l’Agriculture condamnée avec sursis dans la même affaire. Mais en Guinée, ces délits sont la norme plus que l’exception, cela ne choque personne et Mr Kassory vaque à ses affaires imperturbé et imperturbable. Comme on dit ‘’ à force de scruter le lait de trop près, vous risquez d’y trouver des point noirs’’. Apparemment, on ne veut pas déclencher les révélations en chaînes qui pourraient salir beaucoup de monde ; donc le silence général, omerta est la règle dans ces cas en Guinée car tu me tiens par la barbichette et je te tiens par la barbichette.
    Or Kassory a pris les rênes de ce gouvernement dans une période de crises politique, économique et sociale avec des élections nationales, celle des législatives et la présidentielle dans un délai serré de 18 mois. Comment un Kassory qui confirme tous les doutes et préjugés négatifs sur lui peut désormais sereinement diriger des réformes sans le soutien des administrés, ni d’une partie des Députés ? Wait and see !
    Pour finir, qu’est-ce qui lie (quel deal ?) et que nous ne savons pas Mr Kassory à l’O.R ? Trop de mansuétudes en son encontre, selon moi ! S’il y a quelque chose, tout ou tard cela se saura !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info