Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Damaro Camara : ‘’Je suis inquiet…’’

Damaro Camara : ‘’Je suis inquiet…’’

Favorable à une année blanche afin de mieux réfléchir sur des voies et moyens de redorer le blason du système éducatif guinéen, le député Amadou Damaro Camara a essuyé une pluie de critiques.

Le parlementaire maintient sa position contre vents et marrées en déclarant qu’il est urgent de mener des réflexions profondes pour ne pas mettre en péril l’avenir des jeunes.

‘’J’ai vu des réactions négatives sur les réseaux sociaux. Je l’ai dit par souci pour la jeunesse guinéenne. Nous, en notre temps, un bac+3, c’était dans les écoles processionnelles avec la hiérarchie C. Un Bac+4 était considéré comme la licence. Avec un Bac+5, on sortait avec un diplôme d’études supérieures. Mais aujourd’hui, on me parle de master en classe, je suis inquiet’’, fait savoir le parlementaire.

Selon Damaro Camara, le docteur Bano Barry, conseiller du président de la République, a organisé un test. ‘’Il a écrit un texte où il a mis volontairement 20 fautes. 700 enseignants du primaire ont participé au test pour détecter les 20 fautes. Parmi eux, 75% n’ont pas pu les détecter, 25% en ont même rajouté. C’est très inquiétant’’, s’alarme-t-il.

Aux dires du président de la majorité à l’assemblée nationale, aucune université de la Guinée ne fait partie des 200 meilleures universités de l’Afrique. C’est pourquoi, insiste-t-il, ‘’je voterai pour une année blanche pour qu’on réfléchisse sur notre éducation. Parce que nous sommes en train de paramétrer la jeunesse, donc, l’avenir du pays’’.

‘’Il faut réfléchir à l’avenir des enfants. Ceux qui ont les moyens envoient leurs enfants à Dakar ou au Ghana. Pour la quasi-totalité, qu’est-ce qu’on en fait ?’’, s’interroge-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. damaro je comprend que le tord que vous professeurs et docteurs aux pouvoir depuis 2010 ont entrain de faire à l’education guineenne , ne reconnaissent même pas . tel que le recrutement des rpgistes anaphabètes comme enseignants . personne n’est culloté pour retarder la jeunesse de guinee pendant une année.

  2. Les enseignants sont la honte , pas de niveau

  3. gassama pas de polemiques entre ns . tu es ridicule un mangeur de lezar peut -il se moquer de celui qui mange l’agouti ?
    l’agouti et le vin de palme on se partage . mais le lézar . ha ha ! ! !
    we are all guinean dont esclu no body in guinea problems tank you for understen me

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info