Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Signature d’une convention d’un million d’euros entre l’AFD et le Crédit rural de Guinée

Signature d’une convention d’un million d’euros entre l’AFD et le Crédit rural de Guinée

En présence de l’ambassadeur de France en Guinée, l’Agence française de développement (AFD) a signé le lundi 30 juillet une convention d’un million d’euros sous forme de subvention avec le Crédit rural de Guinée (CRG). Ce montant vise à consolider les transformations en cours du leader de la microfinance en Guinée.

Principalement sous forme d’assistance technique, cet appui intervient dans un contexte de stabilisation macroéconomique, post-troubles politiques (2013) et post-Ebola (2015) ayant fragilisé le Crédit rural de Guinée et ses 125 agences couvrant l’étendue du territoire guinéen.

‘’L’Agence française de développement a accompagné le Crédit rural de Guinée depuis sa naissance  en 1989. D’abord, sous forme de projet. Puis, sous forme de Société anonyme en 2001, jusque dans son autonomisation en 2012’’, a rappelé, dans son discours, la directrice par intérim de l’AFD en Guinée.

Del Hierro assure que son agence est honorée d’avoir pu accompagner le Crédit rural de Guinée. ‘’Il s’agit d’un des rares projets à avoir réussi sa transformation en une institution de microfinance autonome’’, souligne-t-elle.

Lors de la signature de la convention, la directrice par intérim de l’AFD a rappelé que depuis 2012, le Crédit rural de Guinée a traversé des années difficiles en lien notamment avec l’épidémie d’Ebola. Malgré ces moments de turbulences, elle félicite cette institution de microfinance pour sa résilience remarquable après avoir réussi à sortir la tête de l’eau grâce à la mobilisation de ses membres, élus et salariés, qui ont procédé à la recapitalisation de la faitière.

En apportant son soutien au Crédit rural de Guinée, la France, selon son ambassadeur en poste à Conakry, marque sa volonté de contribuer, à un niveau micro, à stabiliser les revenus et la consommation des ménages, notamment des agriculteurs, commerçants et petits entrepreneurs, principaux membres de ladite institution de microfinance.

Jean Marc Grosgurin de préciser que l’appui de l’AFD est séquencé en deux temps. Selon diplomate français, il s’agit dans un premier temps d’une subvention d’un million d’euros qui appuiera le Crédit rural de Guinée dans la transformation de son système d’information et de gestion, sa gouvernance et sa compétitivité et accompagnera son redressement post-Ebola.

Dans un second temps, la subvention sera complétée par un prêt subordonné. Ce qui viendra à coup sûr consolider les fonds propres du Crédit rural de Guinée et lui fournir des ressources à long terme.

Le directeur général du Crédit rural de Guinée a indiqué que les appuis de la France ont touché toutes les phases du développement de son institution de microfinance. Lamarana Sadio Diallo assure que ces différents supports financiers ont porté leurs fruits.

Pour étayer son propos, il déclare que le Crédit rural de Guinée est aujourd’hui la plus importante institution de la microfinance en Guinée. Elle est présente sur toute l’étendue du territoire avec 170 points de services, 400 mille bénéficiaires, 120 milliards GNF de crédit par an, 130 milliards GNF d’épargne avec une structure de plus en plus moderne fournissant des services bancaires de qualité notamment le crédit, l’épargne, la tontine, le transfert local et international.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info