Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Le colonel Roland Briane de l’ambassade de France en Guinée décoré

Le colonel Roland Briane de l’ambassade de France en Guinée décoré

L’attaché de défense et chef de la mission de coopération de défense près de l’ambassade de France en Guinée, le colonel Roland Briane a eu l’honneur d’être décoré au rang d’officier de l’ordre national du mérite pour de loyaux services rendus à la Guinée  La médaille lui a été remise ce mercredi 1er août au ministère de la Défense nationale.

En service à l’ambassade de France depuis le 1er août 2015, le colonel Briane s’est dit heureux d’être décoré par la Guinée. ‘’C’est un moment où on se voit à la fois grand  et petit. On se sent grand parce qu’une décoration sanctionne des actes positifs reconnus par les collectivités’’, indique l’officier supérieur.

‘’Pour ma part, il s’agit du travail d’une équipe avec mes coopérants qui sont insérés dans les forces armées guinéennes et qui font leur mission sans arrière-pensée et en respectant les cultures guinéennes et des traditions des armées guinéennes’’, poursuit le chef de la mission de coopération de défense près de l’ambassade de France en Guinée.

‘’On se sent petit et on est rappelé à l’humanité. Car quels que soit les résultats obtenus dans l’accomplissement de la mission, c’est l’amitié entre la France et la Guinée qui me permet d’être là aujourd’hui’’, indique l’attaché de défense à l’auditoire.

L’officier n’a pas manqué de souligner ‘’la chaleur et la franchise des relations obtenues pendant ces 3 années notamment lors des moments difficiles’’, précisant que durant sa mission qui arrive à terme, ‘’les forces armées guinéennes ont payé le prix du sang au Mali et la coopération a perdu deux officiers’’.

Au nom du président Alpha Condé, le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et de la Défense national a félicité le ‘’récipiendaire pour sa décoration bien méritée’’, pour ‘’les services rendus à notre armée au nom de la grandeur de l’amitié et de la coopération avantageuse qui lient la France à la République de Guinée’’.

‘’Le colonel Roland Briane a raffermi notre coopération militaire à travers la coordination des coopérants qui participent et renforcent les capacités des forces armées dans leurs différentes composantes’’, reconnait le docteur Mohamed Diané.

Durant sa mission en Guinée, l’attaché de défense à l’ambassade de France a impulsé différents projets dont il avait la charge. Il s’agit notamment de l’action de l’Etat en mer, l’aviation légère d’observation, les forces spéciales et la préparation des bataillons guinéens à déployer au Mali.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info