Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Eventuel 3e mandat : Dalein estime qu’il est temps pour Alpha Condé de dévoiler ses intentions

Eventuel 3e mandat : Dalein estime qu’il est temps pour Alpha Condé de dévoiler ses intentions

Il est prêté au président de la République des intentions de faire sauter le verrou de la limitation des mandats pour se présenter au scrutin de 2020. Interpellé à moult reprises, Alpha Condé, lui, continue de maintenir le suspens sur le sujet qui défraie la chronique.

Son principal challenger pense qu’il ‘’y a beaucoup de signaux  qui montrent que monsieur  Alpha Condé avait ou a toujours l’intention de tripatouiller la constitution pour se maintenir au pouvoir’’.

Dans les colonnes du journal Le Pays, Cellou Dalein Diallo indique que le numéro un guinéen a d’abord entretenu une ambiguïté. Ensuite, dit-il, ‘’dès qu’on lui pose la question, il s’énerve. Il a dit que c’était au peuple de décider au moment venu’’.

De l’avis de l’ancien Premier ministre, tout cela indique qu’il ‘’y a sans doute des intentions de le faire parce que c’est très simple de répondre à la question : « je respecterai la Constitution et le moment venu, je passerai le service à celui qui sera élu »’’.

Dalein fait remarquer que ‘’le président Mahamadou Issoufou du Niger l’a fait, le président Aziz de la Mauritanie l’a fait, et le président Alassane Ouattara vient d’apporter des  précisions. Je pense qu’il est temps aussi que M. Alpha Condé  précise ses intentions. Parce que le peuple guinéen n’acceptera pas,  naturellement, que la constitution soit tripatouillée pour se maintenir au pouvoir’’.

A la question de savoir s’il a les moyens d’empêcher Alpha Condé si ce dernier décidait de franchir le Rubicon, la figure de proue de l’opposition répond : ‘’Ce ne sera pas un problème de l’UFDG ou de Cellou Dalein Diallo. Ce sera le problème de toute la Guinée. Je pense que le peuple du Burkina a donné l’exemple en 2014’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Cette affaire de 3ème mandats a fait que Cellou a perdu 10kg de son poid

  2. Kötö Cellou pense que son malheur dans la vie politique vient d’ Alpha Condé, non, ce sont ses militants qui ne savent pas comment voté. Lui même reconnaît qu’il a été mis KO deux fois aux élections présidentielles. Donc si ce mastodonte rusé en politique reste à sekhoutouréah, il n’aurait aucune chance de briguer même un mandat. Donc il faut le faire partir tout de suite, mais comment ? En plus, ne comparez pas la côte d’Ivoire, le niger à la guinée c’est des pays qui sont avancé en terme d’ouverture. En guinée, nous avons tout cassé en 2006 2007 vendus ou s’octroyer ce qui est resté. Cela a mis ce pays en retard. Au Burkina, Blaise à fait 27 ans au pouvoir avant de partir par la force. Si alpha faisait autant ici, on aura pas besoin de lui dire de se reposer. Alors ne le comparez pas à la guinée. Si une partie du peuple refuse le départ d’ Alpha en 2020, c’est un référendum qui va être convoqué pour que ce peuple se prononce sur oui ou non. C’est sûr Dalein votera oui il faut resté. C’est ça la souveraineté d’un peuple. Sa volonté de décision.

  3. cellou dalein diallo , occupe toi des 500 millions que le president alpha conde te donne par moi. tu peut achetter des boeufs avec cet argent ou faire le commerce

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info