Accueil » Politique » Oyé Guilavogui va déployer une brigade à Démoudouda pour empêcher la réinstallation des déguerpis

Oyé Guilavogui va déployer une brigade à Démoudouda pour empêcher la réinstallation des déguerpis

L’Etat va déployer les gros moyens pour empêcher la réinstallation des déguerpis à Démoudoula dans la commune de Ratoma. L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Environnement Oyé Guilavogui lors du lancement de la campagne de reboisement 2018.

Selon le patron du département de l’Environnement, ‘’les constructions d’habitation sont faites même sur les berges des cours d’eau, dans les domaines publics maritimes qui sont en fait des domaines classés avec un statut tout particulier. C’est le cas de la forêt de Demoudoula’’.

Oyé Guilavogui affirme que la forêt de Démoudoula, dans les années 80 était très riche en biodiversité. ‘’Elle comptait à l’époque 147 têtes de sources d’eau, je dis bien 147. Malheureusement, aujourd’hui, il n’y a qu’une seule tête de source d’eau qui ravitaille les populations riveraines en eau surtout pendant la saison sèche’’, indique-t-il.

‘’Tout le reste a disparu face à l’action des bulldozers pour ériger des bâtiments dans une anarchie totale sans le moindre respect des normes environnementales’’, déplore le ministre de l’Environnement, qui se félicite de la prise de mesures rigoureuses pour restaurer ladite forêt dans toutes ses dimensions physiques et sa fonction écologique.

Il reproche à des citoyens de saper les efforts de reconstitution de cette forêt avec une arrière-pensée de récupérer les zones assainies. Pour empêcher leur réinstallation, Oyé Guilavogui annonce la mise en place d’une brigade de gardes forestiers sur les lieux ‘’Ce n’est normal qu’un site comme ça soit abandonné. J’ai pris la décision d’installer une brigade de gardes forestiers. Nous allons construire un abri et ils vont être là en permanence nuit et jour. C’est le seul moyen de protéger la zone’’, assure le ministre de l’Environnement.

Pathé BAH, pour VisionGuineee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info